Du Liberté – Toulon au Théâtre l’œuvre – Marseille
« Homo, ça coince… »

Premières nationales : jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019 à 20h, Le Liberté, scène nationale, Toulon, puis mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 mai 2019 à 20h, Théâtre de l’œuvre, Marseille.

Communiqué Homo ça coince

Homo ça coince ! Voilà qui est dit.
À travers sa dernière création, le Collectif « Manifeste Rien » persévère et signe en poursuivant sa lutte contre les toutes les formes de discriminations. Ici, tout en s’inspirant des écrits de sociologues, d’anthropologues et de romancières, le Collectif s’amuse à déconstruire la question du masculin-féminin. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et déjà abordé dans plusieurs de ses autresmises en scène, notamment Chacal, fable de l’exil et La domination masculine.
Du tabou au débat, Homo ça coince ! nous propose une réflexion sur les identités hétéro et homosexuelles telles que vécues à nos époques contemporaines, des années 1990 à nos jours.
Un one man show corrosif issu des sciences humaines
En s’appuyant sur les textes du socio-anthropologue Laurent Gaissad ainsi que ceux de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig, « Manifeste Rien » n’a absolument pas choisi la facilité.
Tous ces auteurs n’ont jamais mâché leurs mots pour étudier, expliquer, dénoncer les situations vécues par les homosexuels hommes et femmes tout comme les hypocrisies, assimilations, stigmatisations. Conscients et provocants, parfois même considérés comme sulfureux, ces « intellectuels » ne s’en laissent pas compter et nous permettent tout simplement de poser d’autres regards sur la société d’aujourd’hui.
Le Collectif a choisi d’illustrer leurs propos de telle façon qu’en une heure de temps, chaque spectateur, quelle que soit son orientation sexuelle ou son origine sociale, puisse s’approprier une réflexion alimentée par une mise en scène alliant l’humour et la poésie. Alors, ça grince toujours ?

sans_titre-1

La performance du comédien Olivier Boudrand mêle les archétypes du divertissement contemporain aux techniques traditionnelles du théâtre populaire (conte, mime, cabaret)
Quelle place est réservée à la rencontre homosexuelle dans nos villes ?
Comment les homosexuels sont-ils invités à »s’hétéronormer » pour grossir les rangs de la productivité ? Comment les municipalités exploitent-elles la cause LGBT et font-elles du « pinkwashing » pour servir aux mieux leurs intérêts ? Qu’est-ce qu’être gay ? Lesbienne ? Bisexuel ? Trans’ ? Queer ? Doit-on définir l’autre par le prisme de sa sexualité ?
Face à ces interrogations, vont se croiser points de vue, expériences, scènes de vie burlesques et quotidiennes. Ainsi, des personnages se rencontrent, s’aiment et s’affrontent : un monsieur Loyal, une transgenre franco-argentine, une famille marseillaise, des homophobes & homo-refoulés, un grand bourgeois parisien, une goudou de Belleville… parfois tous clients du même bistrot du coin.
Olivier Boudrand interprète les différents personnages, mais il joue également les lieux où se déroulent l’action, tels le bistrot où rivalisent la machine à café et le flipper, l’appartement marseillais en surplomb de la place Sébastopol ou bien encore l’Assemblée nationale et ses déchirements quant au mariage pour tous.
Une mise en scène de Jérémy Beschon.
Écriture de Jérémy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone (comédienne), Olivier Boudrand (comédien) et Laurent Gaissad (chercheur).

https://www.theatre-liberte.fr reservation@theatre-oeuvre.com