TOULON – LE THORONET : LES VOIX ANIMEES

Pour la troisième édition,, le cycle de concerts « Entre pierres et mer », organisé par l’association Les Voix Animées, se déroulera aux mois de mai, juin et juillet 2014, à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon.
Les Voix Animées on choisi cette année pour compagnon de route, « le divin Orlande », Roland de Lassus.

voixanimees

 

Programme :
Dimanche 18 mai à 18h45, Abbaye du Thoronet
Musique sacrée à Munich, motets de Lassus, Messe « Mon Cœur se recommande à vous » de Eccard avec les Voix animées, six chanteurs a cappella, dirigés par Luc Coadou.
Les Voix animées vont parcourir en votre compagnie les étapes majeures de la vie de Lassus, des origines franco-flamandes à Mons à la maturité en Bavière en passant par sa période Italienne, plus précisément Romaine durant laquelle il fût jeune maître de Chapelle à Saint-Jean-de-Latran. C’est à Munich, lors de ses années au service de la cour de Bavière, que nous mène la première étape du cycle « Entre pierres et mer ». La chapelle ducale est alors l’une des plus prestigieuses d’Europe. Lassus y compose une œuvre colossale et forme de nombreux disciples dont Johann Eccard qui composa une messe parodie sur le thème de la chanson du Maître « Mon Coeur se recommande à vous ».

 

Dimanche 15 juin à 18h45, Abbaye du Thoronet
Dimanche 22 juin à 17h30, Temple, 22, rue Picot, Toulon
Musique sacrée à Rome, « Creatio Divina »,
Messe « O magnum mysterium » de Palestrina, motets de Lassus par les Voix animées, six chanteurs a cappella dirigés par Luc Coadou.
Lassus et Palestrina, ces deux maîtres de la polyphonie de la seconde partie du XVIe siècle, se croisent à Rome en 1554. Palestrina chassé du choeur de la Chapelle Sixtine succède au jeune Roland de Lassus à la tête du choeur de la Basilique du Latran. Les Voix animées associent ces deux Maîtres dans un programme aux couleurs de la Nativité, conçu autour de la Messe « O magnum mysterium » de Palestrina et des motets pour l’Avent de Lassus.

Dimanche 6 juillet à 18h45, Abbaye du Thoronet
« Entre le lion et le lys », Musique sacrée de Josquin, Ockeghem, Lassus, Obrecht… Création « Finem in intellectum filiis core » de Dimitri Tchesnokov, avec le soutien de la SACEM par lesVoix animées, six chanteurs a cappella dirigés par Luc Coadou.
Lassus né à Mons en 1532 est formé à l’école des Maîtres franco-flamands. Les musiques de Josquin, Obrecht et Ockeghem bercent ses jeunes années et structurent sa pensée musicale. C’est au cœur de cette grande tradition polyphonique que Les Voix animées créent « In finem in intellectum filiis core » (psaume 42) de Dimitri Tchesnokov, fruit d’une passionnante collaboration artistique menée au long des saisons 2013 et 2014.

www.lesvoixanimees.comreservation@lesvoixanimees.com – 06 51 63 51 65
Les trois concerts à l’Abbaye du Thoronet sont organisés en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux – www.monuments-nationaux.fr