OPÉRA de TOULON

2 3

Les Virtuoses
Samedi 6 avril 20h
Un spectacle musical de Mathias & Julien Cadez
Avec Mathias & Julien Cadez, Clément Goblet, Loïs Marles
Ces deux pianistes se lâchent sur scène avec une seule ambition : mélanger musique, magie moderne et clowneries à la Chaplin. Dans un spectacle musical empreint de folie et de poésie, Les Virtuoses allient la virtuosité du concertiste à l’âme du clown. Osant le grand écart entre musicalité débridée et mise en scène spectaculaire, ils déchaînent le classique avec une délicieuse extravagance. À quatre mains expertes et espiègles, Les Virtuoses s’amusent avec Mozart, Vivaldi, et bien d’autres… Mais le duo ne joue pas seulement avec la musique, il la sublime d’une magie extraordinaire. Et, du bout des doigts, emmène les spectateurs dans une rêverie fantastique et musicale.
Une lumière qui joue la diva et virevolte dans les airs, des notes qui s’envolent dans un battement d’ailes de colombe… La magie des virtuoses, à la fois lyrique et électrique, rend grâce à leur musique.
Musiciens, comédiens, magiciens… Les irrésistibles virtuoses relèvent le pari fou de concilier la fantaisie et le sérieux, pour réconcilier la grande musique avec tous les publics. Une célébration musicale et onirique, menée tambour battant par deux pianistes aux multiples facettes !

Menotti : « Le téléphone » & « Amélia va au bal »
vendredi 26 avril 20h – dimanche 28 avril 14h30

B

Le téléphone (The téléphone)
Opéra bouffe en un acte de Gian Carlo Menotti (1911-2007) – Livret du compositeur
Création : New York, Heckscher Theater, 18 février 1947
Mise en scène Sylvie Laligne – Décors Jeanne Artous – Cassandra Bizzini
Benjamin Grange & Joana Henni sous la coordination de Tommy Laszlo
Costumes Giovanna Fiorentini Lumières Patrick Méeüs
Avec Micaëla Oeste, Guillaume Andrieux
Chanté en anglais – Durée environ 25mn
Ben vient, avec un cadeau, rendre visite à Lucy dans son appartement, il veut lui dire quelque chose d’important avant de partir en voyage.
Malgré ses tentatives pour attirer son attention et lui poser sa question, Lucy est occupée par des conversations interminables au téléphone.
Quand Lucy quitte la pièce, entre ses appels, Ben essaye même de couper le cordon téléphonique, mais sa tentative échoue.
Ne voulant pas rater son train, Ben part sans lui avoir poser la question : «Veux-tu m’épouser ?». Cependant, il faitune dernière tentative et appelle Lucy depuis une cabine téléphonique de la rue pour lui faire enfin sa proposition.
Elle y consent mais lui demande de bien prendre son numéro afin de la rappeler tous les jours durant son voyage.

A

Amélia va au bal (Amelia goes to the Bal)
Opéra bouffe en un acte de Gian Carlo Menotti – Livret du compositeur
Création : Philadelphie, Curtis Institut of Music, 1er avril 1937
Avec Micaëla Oeste, Marie Kalinine, Guillaume Andrieux, Christophe Poncet de Solages,
Thomas Dear
Chanté en anglais – Durée environ 55mn
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Direction musicale Jurjen Hempel
Production Opéra Théâtre de Metz Métropole
Amélia, une jeune femme aisée, est dans son boudoir et se prépare pour aller au premier bal de la saison. Cependant, son mari ayant découvert qu’elle avait un amant, refuse de l’accompagner à moins qu’elle ne lui révèle son nom.
Quand elle lui apprend qu’il s’agit de leur voisin du dessus, une mêlée générale éclate entre le mari jaloux, l’amant et Amélia qui finit par casser un vase sur la tête de son mari.
La police arrive, Amélia déclare qu’un cambrioleur est entré dans l’appartement et a assommé son mari avec le vase. Le mari est emmené à l’hôpital, l’amant est arrêté comme cambrioleur et Amélia s’en va au bal au bras du chef de la police venu enquêter.