Côteaux Varois : le goût du style

A

Portée par un fier collectif de producteurs et de négociants, la plus jeune des appellations des Vins de Provence porte en elle le charme intimiste de la Provence. Son terroir, qui couvre une grande partie du territoire de la Provence verte, est unique. Il est caractérisé par une altitude moyenne plus élevée que dans les vignobles voisins et un climat aux influences ouvertement continentales. Les vins sont ciselés, très dans l’époque, avec un profil organoleptique délicat,aérien et minéral, lié à des équilibres marqués par la vivacité et la rondeur.
Située hors des sentiers battus, l’AOC Coteaux Varois en Provence a pour décor la Provence Verte, un arrière-pays méconnu voire secret. Étonnants par leur rapport qualité-prix, les vins, authentiques et sincères, regorgent de pépites qui, s’inscrivant dans le sillage de l’excellence de la Provence, portent aussi la griffe d’un terroir particulier, tardif, frais et aux lentes maturations.
Les vins
Le style
La singularité du terroir donne vie à des vins séducteurs, vifs et ronds, à la fraîcheur et à la minéralité distinctives. Rosés, rouges et blancs partagent ainsi un même sens de l’équilibre, de même qu’un potentiel aromatique de premier ordre. Réputés dans le monde entier, les rosés constituent la majeure partie de la production mais les rouges et les blancs sont aussi prisés.
La consommation
Les vins de l’appellation se boivent généralement dans leur jeunesse mais certaines cuvées de rouge et de blanc sont travaillés pour la garde. Petits farcis, poissons grillés, soupe au pistou et cuisine épicée accompagneront les vins rosés, qui peuvent aussi se déguster en toute simplicité, avec une planche de charcuterie, un bol de tapenade ou quelques olives. Les rouges seront par exemple servis avec une daube provençale, une volaille en sauce ou une viande grillée. les blancs avec un plateau de fruits de mer, une bouillabaisse ou une assiette de fromages de chèvre de la région.

CDB
Eric Lambert, président du Syndicat des Vins Côteaux Varois en Provence

Le Millésime 2018
Les blancs
Ils affichent une belle couleur franche et élégante, jaune clair aux reflets verts. Le nez est aromatique, il s’ouvre progressivement sur des arômes de fruits blancs et d’agrumes (mandarine), parfois des notes mentholées. La bouche est friande et ample, marquée par des notes intenses de fruits et de fleurs. L’équilibre entre rondeur et fraîcheur, caractéristique des blancs de l’appellation, est présent une fois de plus.
Les rosés
Ils arborent une couleur très pâle, aux tendances saumonées et pêche avec des reflets rose pâle voire sable. Ils dévoilent au nez des notes aromatiques d’agrumes associées à des notes de fruits rouges, plus rarement de fruits jaunes. En bouche, les vins sont légers et présentent une belle fraîcheur où domine le fruité.
Les rouges
Ils présentent une belle robe rouge rubis. Le nez, de puissance modérée, est marqué par des notes de fruits rouges, végétales et d’épices. La bouche, de structure moyenne, est dominée par les fruits rouges. Les vins sont souples et agréables, prêts à boire.
Le positionnement
Nous assumons – nous confie Eric Lambert, président du Syndicat des Vins Côteaux Varois en Provence – une production exigeante et homogène, qui permet à nos opérateurs de présenter des vins qui garantissent un profil organoleptique identitaire : un équilibre entre d’un côté l’acidité, la fraîcheur et la minéralité et de l’autre côté une belle rondeur. Nos rosés ont aussi la particularité commune de tenir dans le temps. Tous nos opérateurs voient leurs vins soumis à une dégustation syndicale ainsi qu’à une dégustation effectuée par un organisme externe. Les acheteurs ont ainsi la garantie d’un produit de grande qualité, quel que soit l’opérateur. L’AOC Coteaux Varois en Provence est l’appellation d’une petite région : elle a vocation à la fois à demeurer confidentielle et à briller par ses vins. Nous travaillons à monter encore en gamme, en élevant nos exigences mais aussi en réfléchissant à l’introduction de nouveaux cépages, comme le calacoc ou le castets, particulièrement adaptés à la production de vins rosés.