Cannes – Foyer des jeunes travailleurs, Mimont Habitats
« Le Massacre des Italiens » – Spectacle et débat

Communiqué Cannes Le Massacre des Italiens 2019-29-03

La compagnie » Manifeste Rien » propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les oeuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, de la laïcité et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans la commedia dell’arte, le conte, le mime. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs, ainsi que des ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.
En collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme section Cannes Grasse
le Collectif Manifeste Rien présentera l’une de ses pièces maîtresses : « Le Massacre des Italiens » vendredi 29 mars 2019 à 20h, spectacle suivi d’un débat en présence d’Enzo Barnaba, écrivain et historien et de Jérémy Beschon, auteur – metteur en scène
Adaptation tout public de l’ouvrage éponyme de l‘historien Gérard Noiriel, « Le Massacre des Italiens », histoire vécue en 1893 par les peuples des marais salants d’Aigues Mortes, pose des
questions aujourd’hui encore essentielles Le peuple est-il raciste ? Comment combattre le fléau du racisme ? Quelle relation établir entre certains discours républicains exaltant l’identité nationale et les comportements xénophobes ?
« Le Massacre des Italiens » est l’histoire vraie de l’un des plus sanglants massacres d’immigrés de toute l’histoire contemporaine de France : le 17 août 1893 à Aigues-Mortes (Gard), une centaine d’ouvriers italiens, venus travailler dans les salins, sont tués ou blessés. Les assassins, identifiés par les gendarmes, seront néanmoins tous acquittés par le jury populaire de la Cour d’assises…

Dossier massacre des italiens-4

Refoulé dans la mémoire collective, cet événement fût pourtant l’un des plus grands scandales
judiciaires de l’époque. Il mit même en jeu la diplomatie entre la France et l’Italie !
À travers Le Massacre des Italiens, le metteur en scène Jérémy Beschon signe une fois de plus
son engagement à  « faire entendre des ouvrages peu connus du public, alors qu’ils s’adressent à tous et n’en font pas moins écho à certains faits d’actualité ».
Seule sur scène et en interaction avec les spectateurs, l’actrice Virginie Aimone, donne corps et stigmates aux personnages de cette histoire, adoptant tour à tour le point de vue de chacun.
« Le Massacre des Italiens » est présenté en coproduction avec Le Collectif DAJA.

http://manifesterien.overblog.com/pages/LE_MASSACRE_DES_ITALIENS-3548644.html
– https://www.facebook.com/events/2120178814887821/