OPÉRA de TOULON

vendredi 22 mars, Mardi 26 mars 20h – dimanche 24 mars 14h30
NONIZETTI : »L’élixir d’amour » – Opéra en deux actes de Gaetano Donizetti (1797-1848)
Livret de Felice Romani – D’après Le Philtre de Scribe
Création : Milan, Teatro della Canobbiana, 12 mai 1832
Mise en scène Stefano Mazzonis di Pralafera – Décors Jean-Guy Lecat – Costumes Fernand Ruiz – Lumières Sylvain Geerts

Avec Lucrezia Drei, Eleonora de la Peña, Santiago Ballerini, David Bizic, Pablo Ruiz
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon. Direction musicale Valerio Galli
Production Opéra Royal de Wallonie

L'Elisir d'Amor (Officielles - Juin 2015) -® Jacques Croisier - Op+®ra Royal de Wallonie-Li+¿ge3

Valerio ALLIi – direction musicale
Valerio Galli a commencé sa carrière en tant que pianiste.
Il a suivi l’enseignement notamment de Pietro Rigacci, Paul Badura-Skoda, Bruno Canino, Piero Rattalino ou Franco Scala. Il a effectué une intense activité de concert (Budapest, Barcelone, New York, Los Angeles, Amsterdam, Francfort, Shanghai, Paris, Tokyo, Londres, Pékin, Abu Dhabi, Tripoli). Depuis 2003, il s’oriente vers la direction en travaillant avec les maîtres tels que Piero Bellugi, Aldo Faldi, Donato Renzetti et Carlo Moreno Volpini.
Il fait ses débuts de chef d’orchestre en 2004 avec Madama Butterfly à Orvieto. Sa carrière a été lancée en 2007, au 53e Festival Puccini où il dirige Tosca à 27 ans.
En 2013, il a reçu le 42e prix Puccini, son compositeur de prédilection dont il a aussi dirigé Gianni Schicchi, Suor Angelica, Turandot, La Bohème, La Rondine, Le Villi. Il dirige Il Trovatore, Norma, Un ballo in maschera, L’élisir d’amore, Pagliacci, Il campanello di notte (Donizetti), Rigoletto, Carmen, La Traviata, La forza del destino, Fedora, Adriana Lecouvreur, Cavalleria Rusticana, Carmen, Don Carlos dans des maisons d’opéra en Italie comme de Gênes, Pise, Rovovigo, Livourne, Modene, Parme, Vérone, Naples, Piazenza, Florence… Il se produit aussi pour des scènes telles que le Fresno Grand Opéra, le Michigan Opera (Détroit), l’Opéra de Macédoine (Skopje), le San Diego Opera. C’est un invité régulier du Festival Puccini de Torre del Lago.
Valerio Galli dirige également le répertoire symphonique notamment pour des concerts à Moscou, Livourne, Gênes, Modène, Lucca, Pise, Saint-Marin… à Toulon, il a dirigé Madama Butterfly en 2017.
Parmi ses projets : Tosca à Gênes, Turandot à Bologne. à Florence, il dirigera Pagliacci, Il trittico et la création mondiale de Noi, due, quattro de Riccardo Panfili.

valerio galli nb Stefano_Mazonis

Stefano MAZZONIA di PRALAFERA – Mise en scène
Pendant des études de droit et musicales à Rome, Stefano Mazzonis di Pralafera approche déjà la mise en scène avec le théâtre universitaire.
En 1983, il signe ses premières mises en scène d’opéra qui remportent rapidement un vif succès et c’est ainsi, en tant que metteur en scène/décorateur qu’il est invité dans plusieurs théâtres italiens (Comunale de Florence pour le Mai Musical Florentin, au Théâtre Ventidio Basso, au Théâtre Sistina à Rome) ainsi qu’en Allemagne, Israël, Suisse, France… et par de nombreux festivals en Italie et à l’étranger (Festival della Perdonanza, Festival de Pescara,
Festival de Pesaro, Festival de la Méditerranée, Festival de Bad Kissingen et celui de Ludwigsburg). Avant sa nomination à la tête de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il a été directeur artistique de nombreux festivals, des Concerti Telecom et directeur général du Teatro Comunale de Bologne. Familier des médias audiovisuels, il a produit et présenté de nombreuses émissions à la télévision à la radio (RAI).
Parmi les nombreux opéras qu’il a mis en scène, citons notamment : Il barbiere di Siviglia, La Traviata, Le pays du sourire, Rita ou le mari battu, Il campanello di notte, L’inimico delle donne, L’equivoco stravagante (récompensé par le Prix de la critique française)… et en 2018/2019, les nouvelles productions d’Aïda et d’Anna Bolena. à Toulon Stefano Mazzonis di Pralafera a mis en scène Il barbiere di Siviglia en 2012.