Ollioules – Châteauvallon
Juillet 2019 Un monde ouvert

B

Salle comble pour la présentation du programme « Un monde ouvert » dans la grande salle de Châteauvallon. Présentation assurée par les deux directeurs Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling, et leur équipe.
Prologue avec un duo de danse humoristique assuré par deux danseurs-jongleurs de la compagnie Solta, incroyables d’adresse et de souplesse. Il reviendront pour la clôture, d’abord le danseur en solo dans un style qui mélange la danse classique, la break dance, le hip hop, très dynamique, s’enchaînant en pas de deux très inventif et particulier avec la danseuse.
Puis présentation sur scène de tout le personnel œuvrant à la réalisation de toutes les actions.
Un hommage est rendu aux créateurs de Châteauvallon il y a 50 ans, Henri Komatis, Gérard Paquet et leurs épouses. Ce magnifique lieu d’art a tenu, malgré pas mal d’avatars, tout en se développant. On se souvient du chantier pharaonique des débuts. Les nouveaux directeurs ont la volonté de pousser encore plus loin cette « Utopie Réaliste » en l’affirmant « comme un lieu ouvert et tourné vers l’avenir » en utilisant aussi les jardins comme lieux de spectacles et de rencontres.
Au cours de la présentation Charles Berling a lu un texte de Sénèque qui collait parfaitement aux projets de Châteauvallon.
Les journées de juillet se diviseront en deux parties :
Les Crépuscules dès la fin de l’après midi dans les jardins, avec la possibilité de se restaurer sur la terrasse. S’ensuivront Les Nocturnes dès 22 heures.
Vaste programme éclectique avec du circassien détourné « Clowns sans frontières » – « Passagers (créée à Montréal)» par la Compagnie les 7 doigts, « Boat » par la Compagnie Hors Surface, « Hêtre » par la compagnie Libertivore.
Une balade nature dans les jardins par la Compagnie Alexandre.
Des conférences-rencontre avec l’architecte-paysagiste Gilles Clément qui était venu au début des années 90 pour proposer un projet de jardin, qui n’avait pas abouti, mais qui devrait repartir.

D C

Une conversation avec Edgar Morin et Jean-Michel Djian
Des lectures musicales : Charles Berling et la pianiste Shani Diluka – Jean-Louis Trintignant avec Daniel Mille et son quatuor à cordes ; des poèmes sur la musique d’Astor Piazzollla – Le concert Perché les Oiseaux, des musiques à partir de chants d’oiseaux retravaillés – la chanteuse marocaine Hindi Zahra avec son groupe pour des musiques mûries à différentes sources – « Nous, l’Europe, banquet des peuples » avec un chœur de foule d’environ 80 personnes et le chœur d’opéra d’Avignon autour du comédien-écrivain Laurent Gaudé – Anouk Grinberg et la pianiste Shani Diluka.
De la musique avec l’Orchestres des Jeunes de la Méditerranée, 90 musiciens dirigés par Daniele Rustioni dans un répertoire XIX-XX° siècle – Le « Requiem de Mozart » mis en scène et en lumières par Romeo Castellucci, avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon, retransmis sur grand écran à l’Amphithéâtre depuis le Festival d’Aix en Provence.
De la danse : « Gravité » (avec notamment un « Bolero » de Rave) du chorégraphe Angelin Preljocaj, vieil habitué de Châteauvallon..
Et pour terminer ce juillet du Monde Ouvert, « Une soirée dansante sous les étoiles », après le ballet de Preljocaj, pour faire la fête avec les artistes et les équipes mêlés au public
Ce programme est un beau complément à celui du Liberté, avec le même engagement et la même philosophie. Il n’y a pas concurrence mais échos et complémentarité. Juillet sera brûlant de spectacles.

A

Serge Baudot
www.chateauvallon.com – Standard : 04 94 22 74 00 – Billetterie : 04 94 22 02 02