Toulon – Le Liberté : Eh bien, dansez maintenant

thumbnail_P1020758

Texte Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele
Mise en scène Emilie Vandenameele

La compagnie Vertiges donnait son spectacle, « Eh bien, dansez maintenant », joué de main de maître par Alexandra Cismondi, écrit par elle-même et Emilie Vandenameele ; c’est un one woman show époustouflant tant le don physique de la comédienne-danseuse est total, ainsi que toutes ses facettes expressives abracadabrantesques.
La première partie est un long monologue (peut-être un peu long), encore que les variations d’intensité, de personnages, d’accents, de situations, créent un monde complet, teinté d’humour, avec des jeux de langages et des rapprochements de mots ou de situation imprévus qui attisent l’attention. Alexandra Cismondi, seule en scène, avec pour tout décor une chaise, une table sur laquelle est posé un drap blanc (qui va s’enfler et occuper toute la scène à la fin du spectacle) côté cour, et trois rideaux transparents en fond de scène, donc Alexandra va faire vivre toute une saga familiale, se développant sur une trentaine d’années, entre Limoges et la Seyne sur Mer, et autres lieux. Alexandra Cismondi est truculente en Seynoise avec un parfait accent du cru, véritable Tata Magali ! Elle passe d’un personnage à l’autre en moins d’un éclair, jouant surtout des intensités verbales, et bien sûr des poses du corps et des mimiques adéquates. Le tout avec un naturel remarquable.
Tout y passe, les problèmes de la famille, les enfants, les joies, les mésententes, les différences d’origine, le baptême, l’éducation d’adolescents, les tromperies du mari ; en fait c’est une dizaine de personnages qui prennent vie devant nous par la force de persuasion et l’art de la scène de la comédienne. Au passage il faut citer la qualité de la mise en scène qui place l’action au présent, sans oublier la direction d’acteur ; bel exploit dans un tel contexte minimaliste.
Dans la deuxième partie la diseuse devient danseuse. Là encore par des procédés simples – changements de juste haut corps de couleurs différentes – les spectateurs entrent dans les différents moments de la vie de cette famille. La relation mère fille est souvent pathétique, cette fille anorexique, pour des raisons qu’on nous laisse deviner. La danseuse est alternativement l’élève ou le professeur. Les figures dansées deviennent plus fortes que l’expression verbale. Tout le vécu, le passé qui revient, l’avenir incertain, les non dits qui font mal, tout passe par ce corps bouillonnant qui virevolte et tourbillonne avec force sur la scène.

thumbnail_P1020713 thumbnail_P1020763

La dernière partie est tragique. La danseuse en juste haut corps noir, perruque rose, et haut talons, accomplit une danse tragique et suicidaire, elle se renverse sur la tête le seau d’un produit rouge, qui dans une autre scène était le sang d’un sanglier ; elle va tomber et se baigner, se rouler dans ce sang jusqu’au spasme final, nous laissant sur de multiples questionnements.
Explosion d’applaudissements.
Ajoutons que toute la technique était à la hauteur de la prestation.
La compagnie Vertiges, basée à la Seyne sur mer, était en résidence au Théâtre Liberté, scène nationale, pour la réalisation de « Eh bien, dansez maintenant ».
Alexandra Cismondi est diplômée da la Sorbonne, elle a étudié la danse sous toutes ses formes. Elle a déjà une belle carrière avec de nombreux metteurs en scène et différents artistes
Emilie Vandenameele, auteure et metteuse en scène, possède une licence d’arts du spectacle. Elle a dirigé une vingtaine de spectacles et performances. Elle enseigne et anime des Workshops.
Deux fortes personnalités à suivre. De splendides bêtes de scène, qui ont beaucoup de chose à dire, ou plutôt à faire sentir et ressentir.

               thumbnail_P1020775

Serge Baudot