OPÉRA DE TOULON

VENDREDI 1er mars 20h, En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région
«LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ»
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigé par Maxim Emelyanychev
Chœurs de femmes de l’Opéra de Toulon dirigé par Christophe Bernollin
Avec Alexandre Kantorow, piano – Roxane Chalard, soprano, Pauline Sabatier, mezzo
Johannes Brahms (1833-1897 : )Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur, Op. 83
Felix Mendelssohn (1809-1847) : Le Songe d’une Nuit d’Été (Musique de scène)

Emelyanychev4398 Alexandre kantorow

Maxim Emelyanychev direction musicale
Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nijni-Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du légendaire Gennady Rojdestvenski. Lauréat de nombreux concours internationaux, comme claveciniste, chef ou les deux à la fois. Il reçoit en 2013 un « Masque d’or », prix le plus prestigieux de Russie, pour sa participation au clavecin à la production des Noces de Figaro à l’Opéra de Perm (CD). Depuis ses débuts de chef d’orchestre à l’âge de 12 ans, il se produit avec le même bonheur à la tête d’orchestres baroques et d’orchestres symphoniques. Il est chef principal de l’orchestre «Il Pomo d’Oro» et de l’Orchestre de jeunes de Nijni-Novgorod. Il collabore avec de nombreux artistes tels que Riccardo Minasi, Max Emanuel Cencic, Xavier Sabata, Julia Lezhneva, Sophie Karthäuser, Franco Fagioli, Dmitry Sinkovsky, Marie- Nicole Lemieux, Alexei Lubimov, Teodor Currentzis, Patrizia Ciofi, Katia et Marielle Labèque, Joyce Di Donato.
La saison 2016/17 est marquée par une grande tournée internationale avec Joyce Di Donato, après la sortie de leur CD intitulé In War and Peace, Harmony through music qui remporta un Grammophon Award 2017 ; ses débuts à l’Opéra de Zurich, pour L’Enlèvement au sérail ; ou encore son concert à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Parmi les temps forts de la saison 2017/18, citons son retour à Toulouse et à Séville, ses débuts avec l’Orchestra della Svizzera Italiana de Lugano et ses engagements à la tête de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestra Sinfonica di Milano – Guiseppe Verdi, du Royal Liverpool Philharmonic, de l’Orchestre national de Bordeaux et de l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg.
La saison 2018/19 le verra diriger le Netherlands Philharmonic Orchestra, le Real Orquesta Sinfonica de Sevilla, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Belgian National Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Orchestra of the Age of Enlightenment au Festival de Glyndebourne.
Maxim Emelyanychev a déjà dirigé l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon en mars 2017.

Alexandre Kantorow piano
Alexandre Kantorow a commencé à se produire très tôt, à 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra avec Augustin Dumay, le Taipei Symphony Orchestra, l’ONPL, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne …
En 2015, il a participé à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, ce dernier l’ayant réinvité en 2017 pour un concert à la salle Gaveau.Passionné par la musique de chambre, ses derniers concerts l’ont amené à se produire notamment avec le quatuor Talich et avec Roland Pidoux mais aussi avec Shuichi Okada, Aurélien Pascal et Amaury Viduvier.
Parmi ses prochains engagements, des récitals à travers l’Europe dont ses débuts au Bozar de Bruxelles, au Konzerthaus à Berlin, au festival d’Heidelberg mais aussi avec l’ONDIF à la Philharmonie de Paris.
En 2018/19, il jouera pour la première fois au Concertgebouw d’Amsterdam, retournera à Toulouse avec l’Orchestre du Capitole, sera également l’invité de l’Orchestre de Nancy et donnera à nouveau de nombreux récitals : Liège, Limoges, Clermont, Nohant, Metz, Royan…
Alexandre Kantorow est lauréat de la fondation Safran.
Il a enregistré les concertos de Liszt, Saint-Saëns ainsi qu’un CD consacré à la musique russe (Choc Classica 2017) Alexandre Kantorow est nommé dans la catégorie «Soliste instrumental» des Victoires de la musique classique 2019.