Opéra de Toulon : Le masque de la mort rouge

Mardi 12 février 2019 – 19h – Foyer Campra
LE MASQUE DE LA MORT ROUGE
Création d’Olivier Lechardeur d’après Edgar Allan Poe
Avec : Laurence Monti violon – Olivier Lechardeur piano – Sophie Brochet comédienne
Espérant échapper à la terrible épidémie de Mort rouge, le prince Prospéro abandonne son peuple et se barricade dans une abbaye fortifiée en compagnie de mille de ses courtisans.
Un jour, le prince décide d’organiser un bal masqué…
L’une des plus célèbres histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, mise en musique par Olivier Lechardeur

Laurence Monti Olivier Lechardeur Sophie Brochet

Laurence Monti violon
Laurence Monti obtient à Nice ses prix de violon et de musique de chambre. Sa rencontre avec Aaron Rosand, professeur au Curtis Institute de Philadelphie, seradéterminante. Elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et obtient un diplôme d’études supérieures de musique ainsi qu’un premier prix de violon. à l’âge de 18 ans, elle est violon solo de l’Orchestre Franco- Allemand et effectue des séries de concerts en Europe.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en sextuor à cordes dans un répertoire classique et contemporain (création au Festival d’Avignon). Parallèlement, elle participe à des concerts au sein du Chamber Orchestra of Europe dirigé par Claudio Abbado.
Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Cannes avant d’être engagée à l’Opéra de Paris en 1995. En 1998, elle est violon solo à l’Opéra de Marseille.
Elle se produit parallèlement en musique de chambre aussi bien en France qu’à l’étranger (Libye, Rome-Villa Médicis, Malte…). En 2006, elle obtient le poste de super soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, au sein duquel elle se produit régulièrement en tant que violon solo lors de concerts
OLIVIER LECHARDEUR piano
Olivier Lechardeur est né à Marseille. Après l’obtention des prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale, il part se perfectionner au ConservatoireSupérieur de Genève, dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat.
Son parcours l’amène alors à côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal… Depuis lors, sa passion pour la musique de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine…
Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe, Sophie Brochet…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture … (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…)
L’année 2008 voit la création de l’ensemble « Australoquintet » dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musiques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date.
En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde. Entre 2013 et 2015, il enseigne la musique de chambre au Cefedem Sud.
Olivier Lechardeur est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement départemental d’Aix-en-Provence.
Sophie Brochet comédienne
C’est en Franche-Comté, région dont elle est originaire, que Sophie Brochet découvre le théâtre. Elle poursuit ensuite des études d’Arts Dramatiques au Conservatoire de Manosque, dans la classe de Daniel Hanivel. Pendant cette formation, elle découvre et approfondit les spécificités de la commedia dell’arte dans un atelier animé par Patrick Rabier.
Elle rencontre le metteur en scène Jean-Pierre Weil avec lequel elle jouera plusieurs pièces (notamment Trazom, lectures de poèmes Le Cornet à dés de Max Jacob…).
Parallèlement à ses pratiques théâtrales, elle réalise de nombreuses lectures publiques. Elle rejoint les « Diseurs d’archives » (groupe de comédiens créé par Jacqueline Ursch), avec lesquels elle parcourt le département en diffusant à voix haute dans les villages les petites et grandes
histoires du patrimoine local.
Depuis 2006, elle fait partie des « Lecteurs de Giono », qui assurent la diffusion des oeuvres de l’écrivain. En outre, elle participe régulièrement à plusieurs festivals littéraires tels que « Blues et Polar » et « les RencontresGiono » à Manosque.
Son parcourt l’amène à rencontrer des musiciens de grand talent, tels Jean-Guihen Queyras ou le trio Dumky, avec lesquels elle réalise plusieurs lectures musicales C’est en 2007 qu’elle croise la route du pianiste Olivier Lechardeur. Leur complicité et leur exigence réciproque les
amèneront à poursuivre leur collaboration.
Conjointement à ses activités artistiques, Sophie Brochet se passionne également pour la pédagogie.

operadetoulon.fr – 04 94 92 70 78
.