Opéra de Toulon
Voyage musical dans les bois et… avec Charlot !

abbuehl_emanuel MTrenel-196
Juliette Hurel_orig Raphael Severe_MattDine
Emmanuel Abbühl – Mzrc Trénel – Juliette Hurel – Raphaël Sévère

C’est en musique évidemment que l’Opéra de Toulon nous propose deux thématiques qui vont ravir les mélomanes, les cinéphiles et plus particulièrement les nostalgique d’un certain Charlie Chaplin plus connu sous le nom de Charlot.

INTO THE WOOD
La première escale, intitulée « Into the woods », nous est proposée le vendredi 8 février à 20 heures par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigé par Benoît Fromanger.
Cette soirée, présentée par Joël Nicod, réunira la flûtiste Juliette Hurel, le basson Marc Trénel-, le clarinettiste Raphaël Sévère et le hautboïste Emmaniel Abbühl.
Ensemble ils nous proposeront quatre concertos où chacun aura son moment de gloire : Juliette Hurel y interprètera le concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert, Marc Trénel, le concerto pour basson d’André Jolivet, Raphaël Sévère, le concerto pour clarinette en la majeur, K622 de Mozart et Emmanuel Abbühl le concerto pour hautbois en ré majeur de Richard Strauss.
Benoît Fromanger
Né à Paris, Benoît Fromanger étudie la musique et de la flûte au Conservatoire de Paris avec d’éminents professeurs comme Roger Bourdin et Jean-Pierre Rampal.
Soliste de l’orchestre de l’Opéra National de Paris pendant dix années, puis de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, sous la direction de chefs d’orchestre comme Leonard Bernstein, Carlos Kleiber, Lorin Maazel, Bernard Haitink, Zubin Mehta, Carlo Maria Guilini, Daniel Barenboim…
Benoît Fromanger décide de mettre à profit ces expériences musicales et sociales et d’interrompre sa brillante carrière de soliste et musicien d’orchestre afin de se consacrer
exclusivement à la direction d’orchestre qu’il étudie avec Valery Gergiev et Rolf Reuter à la Hochschule de Berlin.
Toutes ces influences l’aident à développer sa sensibilité, son enthousiasme et sa musicalité.
Il se produit dans de nombreux festivals et concerts où il dirige entre autres l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de la Radio diffusion slovène, l’Orchestre Symphonique de la radio suisse-italienne, la Philharmonie de Coblence, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Haïfa, les Concerts Colonne et Concerts Lamoureux (Paris), le Sinfonia Rotterdam, le Tokyo Symphony…
Benoît Fromanger a été nommé, en 2004, professeur à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin. Il est, depuis 2011, directeur musical et chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique de Bucarest.

39566749464_0a99127c45_b easy street
Benoît Fromanger – Charlot Policeman

CHARLOT TOUS COURTS
Aujourd’hui, ces « Ciné-Concerts » sont devenus un rendez-vous incontournable de l’Opéra de Toulon. Le principe est de proposer des films muets et d’y appliquer une musique originale créée par un musicien et pianiste de talent, qui plus est toulonnais : Hugo Gonzalez-Pioli.
Cette année, c’est l’emblématique Charlot, qui a bercé l’enfance de nos ancêtres et même les plus vieux d’entre nous. Le génial Chaplin a interprété des centaines de films, longs et courts métrages et pour cette après-midi du dimanche 17 février à 14h30, notre ami Hugo a choisi de mettre en musique, accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon qu’il dirigera également, « Charlot Policeman », « L’émigrant » et « Charlot s’évade ».
Nul doute que le public aussi saura s’évader dans ses souvenir de jeunesse et apprécier la musque composée par Hugo Gonzalez-Pioli.

005 - Copie

HUGO GONZALEZ-PIOLI
Hugo Gonzalez-Pioli étudie aux conservatoires de La Seyne/Mer et de Toulon. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon puis à Los Angeles dans la prestigieuse University of Southern California. En France, il commence sa carrière en composant pour des courts-métrages et en s’illustrant dans des concours de composition.
En 2016, il signe la bande originale du film Arrête ton Cinéma de Diane Kurys et en 2018, celle du film Demi-soeurs de Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne. Il travaille régulièrement avec l’Opéra de Toulon et le FIMÉ. Il compose une musique sur le court-métrage The Love of Zero (concerto pour basson) qui sera jouée par le Los Angeles Chamber Orchestra. En dehors de la musique à l’image, il compose pour des orchestres prestigieux tels que la Musique Principale des Troupes de Marines (De Cao Bang à That Khê créé aux Invalides) ou l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon qui lui commande Poèmes de Guerres, pièce pour orchestre symphonique et soprano. Il dirigera de nouveau l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon lors d’un ciné-concert Charlot, tous courts en février 2019. Pour ce dernier, l’Opéra de Toulon lui a passé commande les partitions de musique de film pour les courts-métrages de Chaplin.
Hugo Gonzalez-Pioli est compositeur en résidence à l’Opéra de Toulon pour la saison 2018/19.

JB