Sanary – L’Atelier des Artistes : Nouvelle saison

AB

Vendredi dernier, le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard et son adjoint à la Culture, Pierre Chazal, lançaient la saison de l’Atelier des Artistes.
Devenu aujourd’hui un lieu emblématique et incontournable de la vie culturelle de Sanary, non seulement il propose tout au long de l’année des expositions mais, comme son nom l’indique, il invite également quelques artistes en résidence dans les ateliers du premier étage, conçus pour les recevoir dans une atmosphère à la fois chaleureuse et bohème où, durant quelques mois, chaque artiste pourra créer dans une grande sérénité, avant de descendre au rez-de-chaussée exposer les œuvres qui y seront nées durant ce séjour hors du monde.
L’année 2019 va donc encore être une année de découvertes de plasticiens, pour la plupart de la région, et déjà, lors de cette soirée inaugurale, l’on avait un avant-goût de ce que seront les expositions à venir.
La première à ouvrir le feu sera Katleen Leroy, qui y installera ses œuvres en céramique du 2 au 27 février. Suivront, du 2 au 27 mars, Brigitte Robbe-Chabaud et, du 30 mars au 27 avril, Benoît Giujuzza, avant d’attaquer le printemps et l’été avec d’autres artistes dont nous vous reparlerons.
Cette année, les heureux colocataires de l’atelier, pour la première session, sont Catherine Saussine, Arlette Verrière, Charlott, Nicole Caturegli, Daniela Montes et Jertod. Il y sont installés jusqu’au 15 mai avant que d’autres ne viennent prendre leur place.
Vous pourrez donc les rencontrer tout au long de ces semaines en allant tout simplement visiter l’exposition et vous n’aurez qu’à monter l’escalier qui vous mènera à eux, découvrir les artistes en plein travail et discuter avec eux.

C D

Ferdinand Bernhard devait rappeler que le premier budget de la ville de Sanary était dévolu à la Culture, chose rarissime et nommer les galeries qui essaiment la ville, de cet atelier à l’Espace St Nazaire, en passant par la Maison Flotte, le Petit Galli, la Médiathèque, l’Office de Tourisme… Il devait ajouter un nouveau lieu : le Casino qui a ouvert ses portes voici quelques mois.
Il nous a également annoncé le retour d’un festival que tous regrettaient d’avoir perdu et réclamaient : les Floralies, ce grand et magnifique festival floral qui revient en force et qui se déroulera donc du 7 au 19 juin.
Enfin, autre belle nouvelle : la ville a décidé de lancer un concours de sculptures monumentales sur lequel les artistes sélectionnés travailleront à l’extérieur afin que le public puisse voir naître leurs œuvres qui, par la suite, prendront place dans Sanary pour agrémenter places, ronds points et autres lieux et embellir la ville. Nous y reviendrons également.
Comme on peut le voir, Sanary n’est pas que le plus beau marché de France ou l’un des plus beaux ports du Var mais c’est également une ville culturelle avec une ville-mécène qui propose toujours de grands moments d’art tout au long de l’année, en étant un phare de la vie culturelle.

Jacques Brachet
L’Atelier des artistes – 13, rue Lucien Gueirard – 83110 – Sanary
04 94 74 01 04