Toulon – Espace Comédia
Un réveillon marseillais !

Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx
Frédéric Muhl Valentin

On oublie que l’ancêtre de la comédie musicale s’appelait « opérette » et que nombre de grands artistes s’y sont illustrés, d’Annie Cordy à Luis Mariano en passant par Georges Guétary, Bourvil, le fameux couple Merkès-Merval, Dario Moreno, André Dassary, Tino Rossi, Fernand Sardou…
Sadou, le père de Michel, marseillais bon teint, qui fit les beaux jours de l’opérette marseillaise, spécifique grâce à cet accent du Midi que l’on attrape du côté de la Canebière.
Si Offebach en a été un précurseur, Francis Lopez a donné ses lettres de noblesse à ces « petits opéras » qui, à contrario des « grand opéras », se terminent toujours bien. Du côté de Marseille il y eut un trio de choc : Vincent Scotto, René Sarvil, Henri Alibert qui nous ont offert un florilège de ces premiers spectacles musicaux d’où sont issus des comédiens comme Rellys, Charpin entre autres, récupérés plus tard par Marcel Pagnol.
Alors, après une période de silence où, pendant ce temps, Hollywood a fait les choux gras avec ce qu’ils ont appelé « comédies musicales », ce genre de spectacle a eu du mal à se faire une place en France. Personne n’aurait parié un kopeck sans la venue de Michel Berger et Luc Plamondon qui, grâce à « Starmania », ont relancé le genre, mettant un peu au placard nos bonnes vieilles opérettes bien françaises qui, aujourd’hui, ne se jouent plus beaucoup.
Et pourtant, André Neyton a pris le risque d’en proposer une à l’Espace Comédia, pour les fêtes de fin d’année car enfin, quoi de mieux que de finir l’année en chansons avec une bonne vieille opérette marseillaise qu’est « Trois de la Marine » du trio Sarvil-Alibert-Scotto ?
Elle est adaptée et mise en scène par Frédéric Muhl Valentin.
Opérette dépoussiérée, qui n’a pas pris une seule ride, spectacle joyeux s’il en est avec des artistes d’aujourd’hui qui n’ont pas peur de s’y lancer.
Fredéric Muhl est marseillais où il a fait ses classes au Conservatoire National de Région. En 1990 il fonde la troupe des Carboni dans le quartier du Panier, où il montera Molière, Hugo, Shakespeare. Il deviendra en 1998 vice-président d’Avignon et Compagnies pour le off, puis il créera le théâtre ambulant la Posada, le Funny Music avant d’être nommé en septembre dernier directeur du Studio International de Paris. Il est professeur à Aix-en-Provence.

thumbnail Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx
Anthony Joubert – Grégory Benchenafi

Autour de Fred Muhl Valentin qui a tout signé : adaptation, mise en scène, scénographie et costumes, dirigés musicalement par Amandine Flé et Djongo, on retrouve une jolie brochette de jeunes artistes comme l’Arlésien Anthony Joubert, humoriste, comédien et chanteur dont on connaît entre autre les one man shows et le duo avec Eric Collado. Le marseillais.
Gregory Benchenafi, chanteur, comédien, auteur, metteur en scène, bercé par les opérettes et les comédies musicale qu’il a beaucoup jouées, il a démarré avec l’équipe de Roger Louret et fut entre autre Mike Brant dans le spectacle musical dédié à cet artiste.

IMG_0045 003 - Copie
Roxane le Texier – Julia Duchaussoy

La belge Roxane Le Texier, que l’on a pu voir dans « Mozart, l’opéra rock » ou « 1789, les amants de la Bastille ». Chanteuse et comédienne elle joue également dans la pièce d’Eric-Emmanuel Schmit « Hôtel des deux mondes ».
Julia Duchaussoy, digne fille de ses parents, mon amie Corinne le Poulain, hélas disparue et Michel Duchaussoy, elle débute au TNP avec Roger Planchon puis on la verra auprès de Dany Boon dans son spectacle « La vie de chantier », dans la série « Capitaine Marleau » et surtout elle est la créatrice d’un festival de Théâtre qu’elle dirige à Vaison la Romaine.

Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx Lamia
Jules Grison – – Fred Lamia

L’ardennais Jules Grison, lui, a été bercé par Brel, Bécaud, Aznavour a qui il a dédié un spectacle avec lequel il tourne (Il a fait halte au Théâtre Galli) intitulé « Formidable ». Il fut le Roméo de « Romé et Juliette », est aussi passé par Roger Louret et retrouve sur « Trois de la marine », son complice Grégory Benchenafi avec qui il a créé un spectacle musical pour enfants : « Le monde de Zazo ».
Fred Lamia est marseillais. Après avoir été animateur de club de vacances, il étudie le chant à Nice, rencontre Frédéric Muhl et entre dans sa compagnie les Carboni. Il jouera dans la pièce à succès « Le clan des divorcées » mais aussi du Guitry, du Techekhov pour revenir dans l’opérette « Un de la Canebière ».

Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx Microsoft Word - DOSSIER TROIS DE LA MARINE.docx

Sophie Tellier est danseuse, chorégraphe, comédienne, chanteuse. Elle a travaillé à l’Opéra de Paris, avec Roland Petit, Mylène Farmer dont elle fut la chorégraphe, et s’est toujours partagée entre danse, théâtre et musique, jouant Feydeau et Offenbach, Shakespeare et Prokofiev, Sophocle et Jérôme Savary… On ne peut plus éclectique ! Elle sera même la collaboratrice de Julia Migenes pour la première mise en scène de celle-ci pour « Le barbier de Séville »
Enfin, notre toulonnaise Barbara Laurent, qui a fait ses classes chez Pascal Sevran, qui a rendu hommage à Brel, Barbara, Dalida. On a pu aussi la voir dans des séries comme « Section de recherches » « Caïn » et au cinéma dans « Marius » et « Fanny » de Daniel Auteuil. Avec Frédéric Muhl elle créé « Mon cabaret marseillais » et joue dans une comédie musicale romantique qu’elle a écrit « Mes ex », mise en scène par l’incontournable Grégory Benchenafi !
Comme on le voit, la distribution est belle et talentueuses pour redonner vie à cette inénarrable opérette.
L’histoire retrace les aventures sentimentales et grotesques de trois matelots de « L’Indomptable ». Au fil d’une bordée qu’ils veulent tirer à Toulon, Antonin, Favouille et Papillote se voient entraînés à la suite de l’intrigante Dora et de l’homme aux lunettes noires dans une cascade de péripéties. Documents secrets, bébé voyageur, ballets burlesques des blanchisseuses se mêlent à la musique ingénieuse de Vincent Scotto.

La soirée du 31 décembre est complète, par contre il reste de la place pour celle du 1er janvier à 16h!
Tarif unique 35€ : spectacle et champagne
Réservations au 04 94 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com