Salon- de- Provence
RAMPAL LATOUR – 1828-2018

@RAMPALLATOUR - usine moderne - entre¦üe 1

La savonnerie célèbre 190 ans d’innovations dans l’art de fabriquer le véritable savon de Marseille
Lorsqu’en 1828 Pierre Rampal devient le premier maître savonnier de sa lignée, il est loin d’imaginer que sa passion pour la fabrication d’un savon de Marseille digne de ce nom traverserait cinq générations sans prendre une ride. Médaillé d’or à l’Exposition Universelle de Versailles en 1900 pour son savon et ses huiles, son petit-fils du même prénom insufflera à jamais sa recette de longévité à la fabrique familiale : innover pour grandir et rayonner.
En 2018, c’est encore sous le signe de l’innovation que l’entreprise Rampal Latour célèbre 190 ans de savoir-faire, mardi 16 octobre à Salon-de-Provence, sa terre natale qu’elle n’a jamais quittée et dont elle défend fièrement le patrimoine culturel et économique au-delà de ses frontières.

@rampallatour_matieres premieres grande purete prioritaire @rampallatour_matiere

À cette occasion, Rampal Latour présente en avant-première son tout dernier outil technologique : un film en réalité augmentée embarquant les spectateurs au cœur de son patrimoine et de ses valeurs, leur offrant une expérience inédite d’immersion totale dans l’ADN de la savonnerie et de ses innovations. Afin d’en faire profiter non seulement les visiteurs des usines et des boutiques mais aussi tous les salonais, Rampal Latour offre au Maire de Salon-de-Provence plusieurs casques permettant de visionner ce film, destinés à l’office du tourisme et au hall de l’Hôtel de Ville.
La vision d’un entrepreneur résolument engagé.
Quand en 2004 Jean-Louis Plot reprend la savonnerie familiale, il saisit une formidable opportunité d’entreprendre conformément à ses valeurs humanistes et écologistes. Déterminé à rendre honneur au savoir-faire traditionnel dont il est héritier, c’est en concentrant tous les efforts de l’entreprise sur la recherche et le développement qu’il permet à Rampal Latour de concevoir des produits – dont le savon de Marseille – toujours plus proches des besoins de ses contemporains et des exigences de son temps. La continuité de la fabrique, pionnière dans l’art de fabriquer des produits qui révolutionnent l’hygiène au quotidien, est assurée.

@RAMPAL LATOUR Savoir Faire @rampallatour_Elodie-Julien-responsableR&D
A droite : Elodie Julien, responsable R&D

Après trois années de recherche, Rampal Latour signe le premier savon de Marseille aux vertus hydratantes en améliorant son procédé de fabrication traditionnel qu’il rend de surcroît plus écologique.
La glycérine naturellement produite lors de la fabrication, était jusqu’alors extraite et rejetée au cours de la saponification. Désormais elle est en partie conservée grâce à un progrès apporté au processus de fabrication. Cette innovation majeure, brevetée par Rampal Latour et mise au point en collaboration avec IFP Énergies Nouvelles, a été introduite dans le pur respect du procédé marseillais au chaudron» dont l’entreprise est dépositaire. Résultat, le savon de Marseille est élevé au rang des produits cosmétiques : extra-doux et respectueux des peaux sensibles il est également encore plus doux pour l’environnement. Produit originellement biodégradable, ce procédé optimisé permet de réduire la consommation d’eau par 4, la consommation énergétique par 7 et permet de n’émettre aucun rejet sur la commune, tous les déchets étant retraités.

JeanLouis_Plot@_@rampallatour maire_salon-de-provence-Nicolas Isnard
Jean-Louis Plot – Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence

Deux unités de production qui incarnent une tradition qui innove, conciliant écologie, essor économique et promotion du patrimoine culturel provençal.
Fort de ces recherches, en 2016 Rampal Latour concrétise son rêve en réunissant l’ensemble du processus de fabrication de la méthode traditionnelle dite marseillaise au sein d’une unité de production de 2 500 m2 à la pointe de la modernité. Les chaudrons sont conçus pour satisfaire aux normes sanitaires, de sécurité et écologiques les plus exigeantes. Plus performants ils sont adaptés aux volumes de production actuels et à une demande nationale et internationale en pleine croissance.
Cette nouvelle usine révèle au public les secrets du savon de Marseille à travers les différentes étapes de sa fabrication. Très prochainement les visiteurs pourront y vivre une expérience inédite d’immersion au cœur des chaudrons grâce à la projection d’un film en réalité augmentée.
Entre ces murs modernes, la production respecte les caractéristiques qui encadrent la profession et protègent la qualité du savon de Marseille véritable de ses contrefaçons depuis le XVIIème siècle. Le savon de Marseille est cuit en chaudron suivant cinq étapes allant de l’empâtage à la liquidation, il doit être composé d’au moins 72% d’huiles purement végétales et élaboré uniquement à partir d’huiles, d’eau, de sel et de soude, sans ajouts de parfums, colorants ou conservateurs.
À quelques rues de là, la fabrique historique de Salon-de-Provence demeure. Identique à sa création, elle est logée dans les mêmes murs où les visiteurs découvrent les méthodes de fabrication ancestrales, les gestes des savonniers, chaudrons, goulottes en métal, claies de séchage, mouleuses, tampons en bois ou en laiton… Un lieu chargé d’histoire, indissociable du patrimoine culturel régional.

Nouveaux process fabrication savon de Marseille @rampallatour_MUR 1

Des produits diversifiés et novateurs qui évoluent avec leur temps.
Si le savoir-faire de Rampal Latour s’est bâti autour de la fabrication du savon de Marseille, son offre s’enrichit sans cesse de nouveautés. Élaborés avec des matières premières de qualité supérieure, tous les produits de toilette et pour la maison Rampal Latour respectent la peau, la santé des consommateurs et préservent l’environnement. Comme par le passé, les innovations se succèdent. Au début du XXème siècle la savonnerie lançait la première savonnette de toilette parfumée, la savonnette aux huiles 100% végétales, les premières paillettes de savon extra pur et plus récemment Rampal Latour a complété son offre d’un savon noir hypoallergénique extra-doux pour la peau, testé et approuvé, ainsi que d’une gamme complète bio certifiée Ecocert récompensée par une médaille d’or au salon international New-York.
La reconnaissance de labels tels qu’Entreprise du Patrimoine Vivant, Ecocert, Cosmos Organic ou encore RSPO certifie les engagements écologiques chers à Rampal Latour, au service d’un savoir-faire d’excellence.
Entreprise clé de l’économie régionale, Rampal Latour poursuit son essor international en Asie
notamment où la marque compte de nombreux corners à sa marque dans les grands magasins les plus prestigieux.

Savon_de_Marseille@rampallatour

Données et chiffres clés
40 collaborateurs avec une augmentation des effectifs supérieure à 50% en 5 ans (+ 24 emplois
créés localement depuis 2013)
CA 2017 : 5,54 M€ dont 30% à l’export avec un Chiffre d’Affaires multiplié par 10 en 10 ans
Présence dans 20 pays sur 3 continents dont un réseau de corners à sa marque en Asie
1 fabrique traditionnelle
1 usine moderne de 2500m² pour la fabrication du Savon de Marseille
750 tonnes de savon produites par an, dont notamment plus de 100 000 cubes d’authentique
Savon de Marseille
En France 6 boutiques en propre, plus de 900 revendeurs dont les réseaux Biocoop et Naturalia
Membre du réseau BPI Excellence
Deux demandes de brevets déposées
Labels et certifications : Entreprise du Patrimoine Vivant, Ecocert, Cosmos Organic, huile de
palme RSPO (développement durable)

Site Internet : www.rampal-latour.frFacebook : @rampallatoursavonnier