Le Festival de Musique de Toulon et sa Région
L’Hivernal 2018-2019

A

Pour la 69ième édition du Festival de Musique de Toulon et sa Région grand changement dans son administration. Pour des raisons personnelles le Président Claude Pinet n’a pas représenté sa candidature aux élections statutaires, c’est Claude-Henri Bonnet, Directeur de l’Opéra de Toulon, qui a été élu à cette Présidence. Le Président Bonnet connaît bien la « maison » puisqu’il en a été le directeur artistique sous la Présidence de feu Henri Triscornia, et également sous la présidence de Claude Pinet. C’est dire qu’il n’y aura pas de hiatus dans la marche de ce grand festival. Le Conseil d’Administration voit l’arrivée de nouveaux membres auprès d’anciens.
Claude Pinet, très ému, vint faire ses adieux de président, rendant hommage à celui qui fut son mentor et le fondateur du festival, Henri Triscornia secondé par sa femme Jacqueline, réaffirmant combien il avait été heureux d’assumer cette présidence aidé des membres du bureau, des salariés et des bénévoles des Amis du Festival.

B C D
Claude Pinet – Claude-Henri Bonnet – Monique Dautemer

Claude-Henri Bonnet vint prendre sa place sur le podium aux côtés de la musicologue du Festival, Monique Dautemer. Après que le nouveau Président a fait l’éloge de son prédécesseur et de Ghislaine, et les remerciements d’usage, la présentation de l’Hivernal était lancée dans un savant duo, chacun des protagonistes ajoutant des détails aux propos de l’autre dans une sorte de ballet verbal érudit et joyeux.
L’Hivernal se déroulera du 10 décembre 2018 au 13 mai 2019 avec neuf grands événements menés par de très grands artistes dans différents lieux : Église Saint-Paul, Opéra de Toulon, Palais Neptune, Lycée Dumont d’Urville, Port des Créateurs.
Le 10 décembre, première avec le « Concert de Noël » du duo clavecin violon intitulé « Café Zimmerman » (nom du café où Bach jouait à Leipzig), pour du Telemann et du Bach.
Chaque concert porte un nom générique, une sorte de thème : De Vienne à Paris – Le concert des élèves du conservatoire de TPM – Piano 1900 – Les Saisons – Grand Piano.
Nous retrouverons la « Nuit du Piano » rallongée cette année, de 17h30 à 23h30 précédée d’une Master Class Publique de la pianiste Fanny Azzuro avec les élèves du Conservatoire TPM. L’occasion de voir comment s’enseigne la musique à haut niveau.
Chaque année le Festival mène une forte action pédagogique pour la gloire de la musique auprès de quelques 20 000 élèves du primaire au lycée.
Le Président annonça que le Conseil d’Administration envisage des réformes profondes qui seront annoncées en leur temps. Il rappela que les concerts symphoniques se dérouleront à l’Opéra entre le 15 septembre 2018 et le 4 ami 2019 sur des thèmes très porteurs.
En guise de conclusion il fit remarquer que peu de villes ont un tel programme de concerts de cette qualité.

E F G
Mateo Camivassa – Julia Lopiccolo – Nicolas Goudin

Ensuite place à la musique avec un concert donné par trois jeunes guitaristes du Conservatoire TPM, présentés par leur professeur : Mateo Camivassa en solo, Julia Lopiccolo en solo et en duo avec Nicolas Goudin sur un répertoire Tango Argentin. Nous avons admiré la maîtrise des doigtés et des accords de ces très jeunes musiciens dans l’interprétation de morceaux extrêmement difficiles à exécuter. Le public leur fit une longue ovation très méritée.
La présentation de l’Hivernal se termina par le traditionnel verre de l’amitié offert par les Amis du Festival.

thumbnail_P1010898
Le nouveau conseil d’administration présidé par Claude-Henri Bonnet

Serge Baudot

 

 

Renseignements : www.festivalmusiquetoulon.com – tel : 04 94 18 53 07

Point de vente : Office du tourisme de Toulon – place Louis Blanc – 83000 TOULON
tél : 04 94 18 53 07 – mardi & vendredi de 13h à 17h