Opéra de Toulon – Vendredi 19 octobre 20h
« Entrez dans la danse »

Avec David Kadouch, piano et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Gabor Takacs-Nagy.
En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région – (Grieg, Kodàly, Bartok)

  TLN-opera-de-toulon-provence-mediterranee-le-coeur-musical-de-la-ville-2_1-1024x512

GÁBOR TAKÁCS-NAGY
Gábor Takács-Nagy est né à Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de 7 ans. Encore étudiant à l’Académie Franz Liszt, il gagne en 1979 le 1er Prix du concours de violon Jenó Hubay. Par la suite, il suit des cours de violon avec Nathan Milstein et de musique de chambre avec Ferenc Rádos, András Mihaly et György Kurtag. En 1982, il reçoit le Prix Liszt.
Au sein du Quatuor Takács, qu’il fonda en 1975 et dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans, Gábor Takács-Nagy s’est fait une spécialité de la musique de son pays, la Hongrie, mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert, compositeurs dont les enregistrements par le quatuor ont fait date.
En 1996, il fonde le Takács Piano Trio et enregistre les Trios pour piano de Franz Liszt, de Sándor Veress et de Lászlo Lajtha ainsi que l’oeuvre complète pour violon de Sándor Veress.
En 1999, il crée le quatuor à cordes Mikrokosmos avec ses compatriotes, Miklos Perényi, Zoltán Tuska et Sándor Papp et en 2009 leur enregistrement des Six Quatuors de Bartók a été récompensé par le Prix «Pizzicato-Excellentia».
Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage. C’est ainsi qu’il a fondé en 2005 un ensemble à cordes, la Camerata Bellerive et, en 2006, le Weinberger Kammerorchestra. Deux ans plus tard, il prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra.
De 2010 à 2012, il est directeur artistique de l’Orchestre Symphonique MAV Budapest et en septembre 2011 est nommé directeur artistique de la Manchester Camerata, l’un des plus éminents orchestres de chambre du Royaume-Uni. Depuis août 2012, il est également chef invité principal du Budapest Festival Orchestra et directeur artistique du Irish Chamber Orchestra.
Depuis 1997, Gábor Takács-Nagy donne des «master classes» dans de nombreuses académies internationales. En juin 2012, il a été nommé membre honoraire du Royal Academy of Music à Londres

gabortakacsnagy David Kadouch

DAVID KADOUCH
David Kadouch se forme auprès d’Odile Poisson au CNR de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’École Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. À 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2005, il est l’invité des académies de Salzbourg et de Verbier, puis finaliste du «Leeds International Piano Competition» en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banque Populaire, «Révélation Jeune Talent» des Victoires de la Musique 2010 et «Young Artist of the Year» aux Classical Music Awards 2011.
Il est invité dans de nombreux festivals Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Deauville, La Roque d’Anthéron, Montpellier, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi qu’avec les quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
Il se produit avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman, le BBC Symphony Orchestra et Marc Minkowski, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrecht, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, Israël Philharmonic, le Hong-Kong Sinfonietta, l’Orchestre Insula et Laurence Equilbey, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le BBC Scottish Symphony Orchestra et Matthias Pintscher. Il a enregistré le 5e Concerto de Beethoven, l’intégrale des Préludes de Chostakovitch, un disque Schumann avec le Quatuor Ardeo, un disque de musique russe, un récital consacré à Bach, Janacek, Schumann et Bartók, un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Franck, Strohl, Poulenc, de la Tombelle.

operadetoulon.fr – 04 94 92 70 78