Six-Fours – Maison du Patrimoine
PHOT’AZUR… Une expo de haut niveau

DSC05066 1920

A chaque exposition, le club Phot’Azur, dirigé par Henry Chich, nous surprend, nous étonne, nous enchante, nous enthousiasme…
Il est un constat que ce club, qui rafle à chaque concours régional, national, international des tas de prix et de médailles, possède de vrais artistes, tout aussi passionnés que talentueux.
Chaque année, on retrouve les meilleurs éléments accrochés aux cimaise de la Maison du Patrimoine et si, cette année, elle a un peu tardé à cause de travaux, et même si le vernissage arrive bizarrement à mi-parcours (l’expo est visible depuis le 15 septembre et ce, jusqu’au 14 octobre), le club nous apporte de belles surprises, de vrais oeuvres d’artistes.
Après des thèmes divers et variés, faute d’imagination, le club a trouvé pour thème… « A chacun son thème », ainsi, nous dit Henry Chich, chacun peut mettre en exergue ses préférences, nous offrir le meilleur dans leur choix de prédilection.

018
019020

En l’absence de l’adjointe aux Affaires Culturelles, Dominique Ducasse, la mairie était très bien représentée, d’abord par l’omniprésent Dominique Baviéra, directeur du Pôle Arts Plastiques, qui oeuvre pour nous offrir des expos de qualité dans tous les lieux six-fournais qui exposent, de la troisième Dominique, Antonini, adjointe déléguée au Tourisme, et de Joseph Mulé, premier adjoint, conseiller départemental.
Dominique Antonini connaît bien Henry Chich, qui est à la fois son voisin et… son plombier, chacun allant voir l’autre dès qu’il en a besoin, nous offrait une brève mais brillante élocution où elle évoquait la photographie par les mots d’Anne Cartier-Bresson qui prône « le contact direct avec l’œuvre, le plaisir intime de sa matière, de sa texture. Ce qu’elle doit pouvoir restituer, c’est le désir d’aller voir plus loin et par soi-même ».
Réponse plus abrupte d’Henry Chich – à qui Dominique a passé le micro en lui disant avec humour : « Après le lavabo et les tuyaux, la photo… et le micro ! » – qui a remercié la Mairie de son aide, de sa voix de stentor, n’oubliant pas de rappeler à ses deux représentants que le club a encore besoin d’eux !
A bon entendeur…

schenebelen  Monce ferrier

Et ce contact direct dont parlait Anne Cartier-Bresson par la voix de Dominique Antonini, nous l’avons donc eu en découvrant et admirant ces 124 œuvres proposées par 25 photographes du club, sur les deux étages de la Maison du Patrimoine.
Des photos dont l’originalité a été cette année, apportée principalement par des femmes qui étaient en nombre, une fois n’est pas coutume et dont certaines ont une imagination débordante et nous proposent de véritables œuvres d’art. J’en ai choisi 4 qui ont fait preuve d’inventivité, de fantaisie, d’inspiration, qui nous ont amenés sur les chemins de la rêverie, comme Sonia Schenebelen avec ses filets de pêche alanguis sur une mer étale, dans des camaïeux de gris-bleus, Catherine Monce qui nous offre ces fleurs de verre qui explosent de couleur et d’énergie, Cécile Ferrier qui nous fait entrer dans l’intimité d’un cours de peinture où l’on entend le silence des artistes en pleine création, Laurence Renaudin qui nous propose des œuvres tout en « sensualité », c’est d’ailleurs le titre de ce tableau où le rose et le blanc dominent avec des objets on ne peut plus féminins, et Claudie Mesnier qui nous emmène dans un monde de mystère avec ces « Reflets » entre rêve et réalité d’une Maison du Cygne qui se pare d’ombres, de lumières, de… reflets lui donnant un aspect irréel.

Renaudin Mesnier

Quel beau travail !
Et quelle belle exposition qu’il faut aller voir pour rêver, admirer les œuvres de véritables artistes passionnés par cet art qu’elle la photographie et dont Phot’Azur peur s’enorgueillir.

Jacques Brachet