Toulon – La rentrée à l’Espace Comédia

thumbnail_P1010874

En ce jeudi 20 septembre l’Espace Comedia présentait, sur une petite place du Mourillon, sa programmation du dernier trimestre 2018 par la voix de son directeur André Neyton, qui, avec sa bonhommie habituelle détailla les spectacles à venir, dont certains sont sur le métier.
Rentrée le mardi 9 octobre avec un concert de jazz ; Thomas Bramerie Trio avec Carl-Henri Morisset (p), Lukmil Perez (dm), et un invité de poids, Stéphane Belmondo (tp, flh). Des textes de Thomas seront lus par Thierry Belnet. C’est la propre mère du contrebassiste, Miquela Bramerie, qui vint définir ce concert avec passion, ne se découvrant qu’à la fin. Ajoutons que Thomas Bramerie est l’un des grands contrebassistes de jazz d’aujourd’hui.
16 octobre : Le Théâtre du Chêne Noir présentera « Migraaaants », une pièce de Matéi Visniec qui s’empare d’une tragédie hautement d’actualité. C’est après une longue enquête journalistique qu’il décida d’écrire et de présenter cette pièce, mise en scène par Gérard Gelas.
26 octobre : La Cie à Contre Temps donnera « On va faire la cocotte » pièce inachevée de Georges Feydeau. Valérie Feasson et sa troupe ont décidé d’en écrire la fin et de présenter ainsi une version modernisée avec musique électro et chorégraphie. Valérie Feasson présenta ce travail en détails.
9 novembre : La Cie Fracasse jouera « Le projet Poutine » de Hugues Leforestier, mis en scène par Jacques Decombe et l’auteur (tous deux déjà moliérisés). Un dialogue entre Poutine devenu Président et un amour de jeunesse. Sûrement corrosif.
17 novembre : Accueil du Festival Portraits de Femmes pour le film « Capharnaüm » de Nadine Labaki, Prix du jury au festival de Cannes 2018. Il s’agit d’un petit Syrien réfugié au Liban qui se rebelle contre la vie qu’on veut lui imposer.
C’est l’infatigable présidente, Loutcha Dassa, qui créa en 2001 « Les chantiers du cinéma » puis le Festival Portraits de Femmes, pour défendre le cinéma de femmes et être un lieu de rencontre, d’échanges, qui, avec sa fougue et sa passion bien connues détailla les nombreux films au programme pour cette 17° édition sous le titre « Les unes et les autres ». On pourra voir ces films dans 7 lieux à Toulon, La Seyne sur Mer, Ollioules et Six-Fours.
Renseignements : 04 94 09 05 31 – 04 94 91 69 66 – 06 14 82 24 18

thumbnail_P1010849_2 thumbnail_P1010850
André Neyton et Valérie Feasson – Loutcha Dassa

30 novembre : La Cie CDO présentera peut-être pour la dernière fois, au Comedia et en tournée, « La Légende Noire du Soldat O » d’André Neyton, qu’il met en scène et joue régulièrement depuis une trentaine d’années. C’est le drame qui s’abattit sur la Provence et sur ses soldats au début de la Guerre 14-18. Le soldat O écrit entre deux obus.
9 décembre : « Pov’Oc » – Tant que li siam, avec Miquela, Renat Sette et Cie. Musique, chansons et poésie inspirées par la Provence d’hier et d’aujourd’hui, avec la langue d’Oc à l’honneur.
14 décembre : Cie Mack et les Gars pour la « Naissance d’un chef d’œuvre »  de Stéphanie Chévara, qui en assure également la mise en scène. Il s’agit de l’histoire vraie de la création d’ « En attendant Godot » de Samuel Beckett en 1953 par Roger Blin.
André Neyton nous rappela que paradoxalement Beckett ne connaissait rien au théâtre et n’y allait pas, mais qu’il voulait en écrire. Première tentative avec « En attendant Godot » qui pour lui n’était qu’un petit exercice. C’est Roger Blin qui en 1953 découvrit la pièce et s’en empara pour la mener au succès que l’on sait.
31 décembre et 1° janvier. Reprise des soirées réveillon, longtemps abandonnées, avec l’opérette marseillaise « Trois de la marine » de René Sarvil, Henri Albert pour le livret et Vincent Scotto pour la musique, dans une mise en scène de Frédéric Muhl Valentin avec une troupe de 12 acteurs. L’un des comédiens, Lionel Achenza, vint nous dire qu’il s’agissait d’une mise au goût du jour dans la lignée du Massalia Sound System. Il ne se fit pas prier pour chanter a capella quelques airs de cette opérette fameuse, dont « Sur le plancher des vaches », repris en chœur par l’assistance. Signalons que l’action se déroule à Toulon.
André Neyton créa en 1985 le Théâtre de la Méditerranée pour favoriser les échanges culturels entre les diverses régions du bassin Méditerranéen, et entre leurs cultures et leurs langues. Depuis 1991 il dirige l’Espace Comedia qui accueille le théâtre, la musique, le cinéma, des conférences, un atelier théâtre mené par Thierry Belnet et un atelier sur le travail du clown par Philip Segura, etc… Saluons la longévité de ce théâtre privé, image forte de Toulon, qui perdure envers et contre tout avec courage, abnégation et passion.

thumbnail_P1010838 thumbnail_P1010854
Miquela Bramerie – Lionel Achenza

Serge Baudot
Renseignements : 10 rue Orvès – Lionel Achenza www.espacecomedia.com – tel : 04 94 42 71 01 – contact@espacecomedia.com – Et dans le réseau habituel.