TOULON – Théâtre Liberté : ISTANBUL EN MAI

Du 13 au 17 mai, Toulon vivra à l’heure d’Istanbul.
En effet, le Centre National du Théâtre a créé en 2005, un festival itinérant des Arts de la Scène, fédérant chaque année dans une ville différente, les acteurs culturels réunissant toutes les formes d’art.
Après St Etienne, Quimper, Limoges, Angers, Reims, Chambéry, Valence et quelques autres villes, le Centre a choisi de poser sa neuvième édition à Toulon avec pour base le Théâtre Liberté dont les frères Berling ont accepté d’être partenaires, entraînant à leur suite le cinéma le Royal, l’Opéra de Toulon, Châteauvallon, la Maison de la Photographie, le Pôle Jeune Public, l’association Tandem, l’Oméga Live, TLN et pour la Seyne, la bibliothèque Armand Gatti et la Villa Tamaris.
Dans tous ces lieux nous pourrons découvrir, comme un puzzle, les différents visages de la culture turque : théâtre, cinéma, littérature, photographie, arts plastiques, musiques classique et contemporaine et même cuisine !
Si les frères Berling ont accepté ce jumelage c’est évidemment parce que cette manifestation est tournée vers la Méditerranée, qui est le point d’ancrage du Théâtre Liberté. Cette Méditerranée qui fédère tous les partenaires culturels de la région qui nous offriront des regards croisés sur une culture turque qu’on ne connaît pas si bien que ça.
Des invités prestigieux viendront nous l’offrir, réunis par cette belle artiste qu’est Sedef Ecer. Elle nous proposera donc de découvrir Timour Muhidine, spécialiste de la littérature turque qui a décidé de nous faire découvrir les écrits d’auteurs « voyous » de l’underground d’Istanbul.

istanbul3 istanbul2Nora Ceni, chercheur à l’Institut Français de Géopolitique, nous offrira un regard scientifique sur différents thèmes : la femme, le vêtement, l’architecture.
L’art contemporain sera représenté  au Théâtre Liberté par deux plasticiens : Laleper Aytek et Floriane de Lassée et à la Maison de la photographie par Nar Photos, une agence photographique turque.
L’on découvrira au Royal, entre autres films présentés, « L’Istanbul de Maurice Pialat », court-métrages qu’il a consacrés à cette ville.
L’auteur Izzedin Calistar créera, à la bibliothèque Armand Gatti une pièce tournmettant en scène Michel Pacha, Napoléon III et Eugénie : « Mon Bosphore à  moi ». Elle sera créée en turc et en français et fera l’objet d’une édition dans les deux langues par « Les Cahiers de l’Egaré ». Izzedin lira sa pièce lors d’une projection « Le Manteau de Michel Pacha » à la Villa Tamaris
Beaucoup de musique aussi : classique avec, à l’Opéra de Toulon, la création de musique de chambre d’Ahmed Adnan Saygun par les solistes de l’Opéra. Contemporaine et orientale au Théâtre Liberté et à l’Oméga Live avec la venue de Baba Zula et de DJ Ipek et VJ Vidbeat.
Des résidences d’écriture, des spectacles et ateliers pour enfants, des rencontres et même un cours de cuisine autour du raki, avec démonstration de Sedef Ecer…. Un bel éventail des richesses culturelles et artistique de cette ville turque.
Istanbul, donc, dans tous ses états, ville peut-être trop méconnue et qui mérite qu’on y fasse une escale méditerranéenne.

Jacques Brachet

istanbul1

Les détails de la programmation :
04 98 00 56 76 – www.theatre-liberte.fr – contact@theatre-liberte.fr
Photo : Philippe et Charles Berling, Georges Perpès, bibliothèque Armand Gatti, Izzedin Calistar, Sedef Ecer