La Rochelle
Dernières nouvelles du festival de la fiction TV

DP FFTV2018 - bdef-1

POUR LES FEMMES DANS LES MÉDIAS
2018 marque un tournant significatif dans la prise de conscience de la condition des femmes : inégalité des chances, de rémunération et de représentation.
C’est pour cette raison que le Festival de la Fiction a décidé de s’associer à l’association Pour les Femmes dans les Médias (PFDM), qui défend depuis 5 ans des valeurs fondamentales autour de l’engagement, de l’entrepreneuriat, de l’égalité et la parité entre hommes et femmes dans l’industrie audiovisuelle, afin de faire le bilan sur la production audiovisuelle française et sur un sujet important : la place de la femme en 2018 devant et derrière les écrans.
Aujourd’hui la France accuse un retard important en termes de parité et c’est pourquoi l’association et le Festival ont choisi de s’associer pour la première fois en organisant deux tables rondes, afin de confronter les témoignages de professionnelles de plusieurs générations, car il est important de transmettre ces valeurs.
Pour cette édition, l’association PFDM a souhaité se concentrer sur les métiers de productrice et de réalisatrice.
En effet, selon une étude du CNC parue en février 2017 sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle, sur les 1643 réalisateurs de fiction en activité ces 10 dernières années, seulement 22% sont des femmes ! Quant aux productrices, seules 21% d’entre elles participent aux 200 projets qui voient le jour chaque année.
PFDM tout au cours de l’année développe un réseau de soutien pour les femmes dirigeantes des médias afin de les aider à peser dans leur secteur économique, les assister dans leur ascension et leurs pratiques au­diovisuelles et plus largement dans la modification des comportements sociétaux afin qu’elles soient mieux reconnues.

Productrices : Jeudi 13 septembre à 17H
Laurence Bachman
Laurence Bachman crée sa société Alya Production en 1991, qu’elle cédera en 1997 au groupe Canal+. Elle de­vient alors DGA du groupe Ellipse, en charge de la fiction. En janvier 2000, elle prend la direction de la fiction de France 2, qu’elle quittera pour retourner à la production dans le groupe Telfrance en 2005. Elle est aujourd’hui Directrice Générale de Barjac production et DGA de Telfrance. Parmi ses productions : La Source, Le désert de l’Amour, Pour Djamila ou encore Nina et Cassandre.
Bééedicte Lesage
Bénédicte Lesage a produit de nombreux téléfilms mais également deux séries : Guyane et Antigone 34. Reconnue pour la production du téléfilm La journée de la jupe nommé en 2010 dans la catégorie Meilleur film au César, puis récompensé par le prix Italia du meilleur film dramatique.
Aline Besson et Isabelle Drong
Anciennes productrices chez Marathon Média, elles ont choisi de se consacrer aujourd’hui au développement de leur propre société : Authentic Média. Parmi leurs productions on trouve par exemple les deux saisons de la série Sam ou le long métrage Femmes en peine.
Iris Bucher
Iris Bucher a pu réaliser de nombreuses séries dont Le Secret d’Élise pour TF1 ou Disparue pour France 2. Elle est aujourd’hui affiliée à la société de productions Quad qui a notamment produit des films comme Intouchables ou L’Arnacoeur.-

sarraut thumbnail_B.Delmas
Marion Sarraut – Bénédicte Delmas

Réalisatrices : Vendredi 14 septembre à 15H
Laurence Katrian
Réalisatrice française d’origine arménienne : courts-métrages, séries télévisées (dont Joséphine Ange gardien), téléfilms… On lui doit aussi la série Les Toqués avec Ingrid Chauvin. En 2017 et 2018, elle réalise des épisodes de la série Meurtres à… ainsi que Ransom.
Marion Sarraut
D’abord scénariste sur des séries comme Julie Lescaut, Louis la Brocante, Cordier, Juge et Flic, Marion Sarraut passe ensuite à la réalisation de téléfilms, tels L’ami de mon fils ou Belle grand-mère.
Bénédicte Delmas
Actrice et réalisatrice française, Bénédicte Delmas commence sa carrière en 1995 en tant que comédienne dans la série Sous le soleil. Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle passe à la réalisation, d’abord dans cette même série, puis dans Plus belle la vie ou Lea Parker… Son téléfilm Elles, Les Filles du Plessis, diffusé en mars 2016 sur France 3, remporte un grand succès avec 4.9 millions de téléspectateurs.
Sylvie Ayme
Ancienne élève de la FEMIS, elle travaille pour la télévision et a réalisé certains épisodes des sériesCassandre, Candice Renoir et Mongevil

Debrandt Ismaël
Bruno Debrandt – Audrey Ismaël

Le Jury du 20ème festival
Marie Gillain, comédienne (Présidente)
Audrey Ismaël, compositrice
Baya Kasmi, scénariste
Jean-Benoît Gillig, producteur
Christophe Lamotte, réalisateur
Bruno Debrandt, comédien