Festival Quatuors à cordes en pays de Fayence

affiche

Événement majeur de la vie culturelle régionale porté par les neuf communes du pays de Fayence au sein de la communauté de communes dont il est un emblème culturel fort, le festival de quatuors à cordes fêtera ses 30 ans d’existence du 13 au 16 septembre 2018 septembre mêlant le patrimoine immatériel des plus grands compositeurs passés et actuels aux acoustiques somptueuses des églises et chapelles patrimoniale,s qui accueilleront la fine fleur des quatuors internationaux.
Le festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence vous invite à fêter trente belles années, entièrement dévolues à la forme quatuor, cadre privilégié de l’expression musicale intimiste.
Le festival se déroulera du 13 au 16 septembre durant les Journées du Patrimoine auquel il est désormais marié et proposera huit concerts et une master class publique.
Pour fêter cet anniversaire, le violoncelliste Frédéric Audibert, directeur artistique depuis deux ans, a invité des quatuors prestigieux et de très jeunes quatuors en devenir, offrant ainsi un panel très large des tendances dans l’expression musicale des meilleurs quatuors internationaux.
Certains sont déjà venus jouer plusieurs fois, d’autres y feront leur première apparition. Quatuors invités : Les Prazak, Mosaïques, David Oïstrakh String Quartet, Doric, Terpsycordes, Yako, Cuareim, Cadences.
C’est avec un très grand plaisir que le festival acceuille à nouveau le quatuor Mosaïques avec le répertoire dans lequel ils excelle : Haydn et Mozart. Les Prazak qu’on ne présentent plus, ont proposé un programme de musique hongroise tout à fait original, avec le sublime quatuor n°1 de Janacek, incroyable commentaire lyrique du livre de Léon Tosltoï, la Sonate à Kreutzer. Vous découvrirez un quatuor russe absolument extraordinaire fondé en 2012, qui marche sans coup férir sur les traces du quatuor Borodine. Ses membres sont tous titulaires de grands concours internationaux, l’ensemble est impressionnant de lyrisme et de force. A découvrir absolument ! Parmi les formations britanniques actuelles, le quatuor Doric s’impose avec élégance et probité dans la grande tradition du quatuor à cordes. Le quatuor belge Terpsycordes dont le nom est un jeu de mot faisant référence à la muse Terpsychore, a remporté le concours international de Genève, il y a quelques années de cela. C’est une formation marquante en raison de son extraordinaire créativité car le quatuor maitrise aussi bien le répertoire baroque et classique que la création contemporaine. La jeune génération des quatuors qui monte sera très bien représentée par le quatuor Yako fondé en 2014 au CNSM de Lyon et promis à un bel avenir.

Quatuor-Mosai¦êques-credit-Wolfgang-Krautzer copy prazakprogrammeok10x15
Quatuor Mosaïques – Quatuor Prazak

Le festival a aussi invité le quatuor Cadences, quatre jeunes musiciens tunisiens, formés à l’Académie d’Aix-en-Provence et parrainés par le quatuor Bélà. Ils étaient venus jouer dans le cadre des Concerts à l’école il y a deux ans, et reviennent faire un concert en ouverture du festival dans un programme très alléchant de musique classique et de musique traditionnelle tunisienne.
Pour marquer pleinement l’événement, le festival a passé commande d’une œuvre en court format, à la compositrice française Florentine Mulsant qui, en toute simplicité, l’a baptisée : Happy Birthday ! Malgré une baisse drastique de ses moyens, le festival poursuivra sa vocation à diffuser les œuvres contemporaines au même titre que le grand répertoire traditionnel.
Le festival de quatuors est désormais ouvert au jazz. Lors de son concert sur l’Esplanade Dior, le 15 septembre à Montauroux, le quatuor à cordes Cuareim jouera l’intégralité du disque qu’il a enregistré pour Harmonia Mundi et qui sortira en 2019. Lors de la précédente édition, le Vision Quartet, vainqueur du concours international de Genève en 2016, avait joué un programme en deux parties, l’une purement classique et l’autre jazz.
Le festival fera durer le plaisir de ce bel anniversaire jusqu’à l’édition 2019, grâce à l’organisation d’une vaste Opération Concerts à l’école durant laquelle les quatuors joueront de toute leur séduction auprès des jeunes publics. Entre le 13 septembre et le 30 juin 2019, le festival programme un minimum de 30 concerts pour symboliser le chemin parcouru, tout en s’inscrivant dans une perspective d’avenir en s’appuyant sur les liens qu’il noue avec les jeunes générations.
Les quatuors s’invitent également dans le cadre des visites patrimoniales commentées organisées par les neuf villages perchés du Pays de Fayence. De délicates virgules musicales, d’une vingtaine de minutes, intégrées dans les parcours de visite des villages, une occasion exceptionnelles pour les néophytes d’entendre de jeunes quatuors faire résonner les merveilleux édifices patrimoniaux du territoire en compagnie de passionnés d’histoire.
Vivez quatuors, vibrez quatuors, rêver quatuors durant ces trois jours de réjouissances musicales tout en sillonnant les routes bucoliques du Pays de Fayence.

david_oistrakh_string_quartet-16 doricok
David Oïstrakh String Quartet – Quatuor Doricok

PROGRAMME
Vendredi 14 septembre

– 18h30, Chapelle des Ormeaux, Seillans : Concert en aparté – Quatuor Cadence
– 20h30, Eglise de Seillans : Quatuor Mosaïques (Haydn, Mozart)
Samedi 15 septembre
– 9h30, Chapelle Dior, Montauroux : Réveil en musique – Quatuor Yaka (Schubert, Glass)
– 15h30, Eglise de Tourrettes : Quatuor Terpsycordes (Mulsant, Schubert)
– 18h30, Chapelle Dior, Montauroux : Cuareim Quartet « Jazz à tous les étages »
– 21h00, Eglise de Callian : Quatuor Prazak (Dvorak, Schulhoff, Janacek, Smetana)
Dimanche 16 septembre
– 9h30, Chapelle Dior, Montauroux : Master class publique
– 16h00, Eglise de Mons : Quatuor Doric
– 20h30, Eglise Saint-Jean-Baptiste, Fayence : David Oïstrakh Quartet (Chostakivitch, Tchaïkovski, Mendelssohn, Paganini)

Réserver un hébergement : 04 94 19 10 60
http://www.cotedazur-reservation.com – reservation@esterel-cotedazur.com
Renseignements : Bureau du festival : 04 94 47 64 71
04 04 94 76 20 08 – Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h30.
quatuors.paysdefayence4@orange.fr