Michèle TORR : Un bel anniversaire en famille

MT2

Pour Michèle 2018 aura été une année noire : un accident de voiture, la mort de ses chiens, une réaction à un médicament qui, durant la tournée « Age Tendre », a fait croire à un AVC, son mari, Jean-Pierre Murzelli, amputé d’une jambe dont il souffrait depuis longtemps, sans compter le combat qu’elle mène aux côtés de Romain, son fils, atteint de la sclérose en plaque…
Notre belle chanteuse provençale n’a pas été épargnée et malgré cela elle garde courage, sourire, optimisme.
Et ce dimanche à Cadenet, pas loin de Pertuis où elle est née, aura été un rayon de soleil à travers tous ces événements car, comme chaque année, mais avec un peu de retard dû à toutes ces péripéties, elle a fêté avec son fan club, son anniversaire.

MT12 MT11 MT13
Romain et Jean-Pierre étaient de la fête…

C’est une tradition chez elle que de partager chaque année l’événement avec ses fans qui viennent de tous les coins de France, et même plus loin puisque cette année un jeune admirateur allemand était venu en train pour être à ses côtés. 1500 kilomètres… Faut le faire ! C’est dire la ferveur de tous ces gens qui ont grandi à ses côtés, les autres qui sont venus s’y ajouter d’année en année, fidèles et aimants, depuis plus de 50 ans de carrière que Michèle a fêtés l’an dernier.

MT3  MT7 MT8
Des cadeaux, des fleurs et Inès, la plus jeune du fan club

MT4 MT5 MT6

Plus belle que jamais, elle est arrivée quelque peu en retard au repas qui réunissait tout le monde, s’étant perdue dans les rues de Cadenet.
Mais, rayonnante, entourée de Jean-Pierre, sorti depuis peu de l’hôpital, de Romain, de sa sœur Brigitte, elle est arrivée, souriante, gracieuse et belle dans une tenue « Souleïado » et a aussitôt fait le tour de toutes les tables, se soumettant avec patience et gentillesse aux photos, selfies, dédicaces, bises pour certains, demandant des nouvelles de la famille aux plus anciens fans qui la suivent depuis des années, étant au courant des mariages, des naissances, des décès aussi mais prenant le temps de dire un mot gentil à chacun.
Avant le repas, tout le monde avait été réuni devant la salle Yves Montand où se déroulait celui-ci, pour la traditionnelle photo de famille avant que le maire de Cadenet, Fernand Perez ne l’accueille en toute amitié, heureux de la recevoir dans sa ville.
Comme chaque année, cette journée était menée tambour battant par Nanou, fidèle des fidèles auprès de Michèle depuis des années. Décoration des tables, repas, organisation de la journée et bien entendu cadeaux pour l’illustre chanteuse qui, comme chaque année, fut comblée par ses fans réunis et par ses amis. Inutile de dire que les flashes crépitèrent.
Après l’allocution du maire et la présentation de la plus jeune des fans de Michèle (7 ans), le chanteur David Casado, lui fit la surprise devenir chanter quelques chansons pour elle et son public.

 MT9 MT14 MT10
Deux fans de longue date venues de très loin et le tableau de Charlotte Jullian tenu par David Casado

Repas des plus joyeux et chaleureux car, depuis tant d’années, beaucoup se connaissent et ce sont les retrouvailles autour de leur chanteuse.
A la remise des cadeaux, Michèle nous fit la joie de chanter a cappella, l’hymne provençal « Coupo Santo », que tout le monde reprit en chœur avec elle.
Bien entendu, elle parla longuement du combat, qu’avec Romain, elle mène contre la sclérose en France. « SEP en pays d’Aix » est le titre de l’association qu’ils ont tous deux créé, travaillant main dans la main avec le professeur Jean Pelletier, neurologue à la Timone.
Chaque année, Michèle et ses amis offrent un concert dans sa ville natale, Pertuis, dont les bénéfices vont à la recherche de cette maladie. Ainsi, sont venus au fil des années, bénévolement, Hervé Vilard, Michel Leeb, Dave, les Chevaliers du Fiel, Nicoletta, Claude Barzotti, François Valery, Stone, Danyel Gérard et bien d’autres. Hélas cette années, les événements ont fait qu’elle n’a pu organiser ce gala qui n’est que partie remise.
Par contre, son amie Charlotte Jullian lui a offert un tableau à mettre aux enchères pour l’association, qui a fait un beau score.

MT15 MT16

Et puis, arriva le traditionnel gâteau. Ce fut cette année un délicieux poirier sur lequel Michèle souffla les bougies, avant de le couper et en offrir une part à chacun.
Une belle journée pour tous, qui donna du baume au cœur à Michèle, un joli rayon de soleil au milieu de toutes les vicissitudes de la vie qui, cette année, l’ont particulièrement touchée.
Beaucoup de joie et d’émotion mêlées pour notre belle chanteuse à la voix d’or qui, après avoir remercié chaleureusement tous les participants, repartit avec un joli sac et un chapeau qui lui allait à ravir (encore Souleïado !), deux cadeaux parmi les autres, fort nombreux, qui lui furent offerts.
Bien entendu, rendez-vous est déjà pris pour cette réunion familiale et annuelle mais en attendant, sans jamais s’arrêter, on pourra la retrouver, infatigable, sur les routes de France.
Si pour elle « Chanter c’est prier », la scène, c’est sa deuxième maison, celle où elle s’exprime, se dévoile, elle si timide et réservée dans la vie.
Encore joyeux anniversaire, Michèle !

MT1
Chapeau Michèle !

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier