La Rochelle
fête les 20 ans du festival de la fiction TV

M

L’édition 2017 du Festival de la Fiction de La Rochelle a été un véritable succès.
Un succès historique avec plus de 80% de professionnels présents pendant toute la durée de l’événement et des chiffres de fréquentation en constante augmentation, confirmant à nouveau sa position de premier Festival de fictions françaises, francophones et européennes.
Au-delà de la création française, le Festival a confirmé l’an passé sa volonté de vouloir explorer le territoire francophone international, en créant une nouvelle compétition officielle : la compétition francophone étrangère, en plus de la compétition française et de la compétition européenne.
Une sélection de sept fictions tournées en langue française, et venues de pays francophones situés aux quatre coins du monde. Une compétition ayant ainsi pour objectif de défendre et promouvoir notre langue à travers le monde, et de mesurer la curiosité et la fraternité entre professionnels francophones.
À l’image des beaux succès d’audience et d’exportation de la fiction française, le Festival de la Fiction est le rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle des acteurs du secteur qui se réuniront à nouveau cette année pour débattre et construire la fiction de demain autour de différentes rencontres, d’études de cas, de tables rondes, de cours magistraux, et bien d’autres…
Plus de 35 000 spectateurs et 2 200 professionnels sont attendus pour découvrir 42 œuvres
inédites françaises et internationales, sélectionnées en compétition et proposées hors compétition.
10 fictions européennes et 7 fictions francophones étrangères seront présentées parmi plus de
50 œuvres de la compétition officielle.

L

Le mot du président
Le Festival de la Fiction de La Rochelle s’apprête à vivre la fête de la création pour une grande édition anniversaire. Comme chaque année, ce que nous avons préparé pour vous est finalement le fruit de 20 ans d’expériences en matière de promotion de la création audiovisuelle.
Hier, le Festival de la Fiction de la Rochelle n’a pas attendu le succès mondial de la fiction télévisée pour promouvoir sincèrement la valeur créative de nos oeuvres. Nous, créateurs, nous, artistes et techniciens, nous, producteurs et diffuseurs qui étions si peu à croire en France en cette valeur culturelle de la fiction française, nous avons gagné !
La fiction télévisée est maintenant un genre majeur.
Le Festival de la Fiction de la Rochelle, fidèle témoin des évolutions de notre métier, avance pas à pas pour la promotion de la création française. Ainsi, elle s’est dotée il y a une dizaine d’années de la sélection européenne qui offrait à la création française un miroir, puis naturellement, une source d’inspiration et, nous l’espérons aujourd’hui, de nombreuses possibilités de coproductions au sein de l’unité européenne. Nous pensons qu’il est possible d’aller encore plus loin en sensibilisant les professionnels européens à la création en langue française.
Les Rendez-vous de la Création Francophone qui verront le jour pour les 20 ans du Festival donnent aux professionnels francophones les moyens de mettre en action notre puissance langagière non seulement à destination du territoire francophone mais aussi sur le territoire européen. Les grands diffuseurs, producteurs, distributeurs européens, tous présents, rencontreront les producteurs et créateurs francophones à la recherche de projets internationaux en langue française.
La Résidence des Écritures Francophones de la Rochelle a été conçue pour au moins deux raisons majeures : veiller à l’épanouissement et à la protection des nouveaux talents, accueillir des auteurs confirmés de tous les continents, et faire vivre la francophonie.
Une dernière chose, les chiffres de la répartition Homme/femme sont objectivement mauvais sur nos tournages. Cette année, le festival s’engage pour la parité dans nos métiers à travers son soutien à l’association « Pour les Femmes dans les médias ».
Dès aujourd’hui, Le Festival travaille à cette prise de conscience pleine de vertus. Je vous souhaite un bon festival,
Stéphane Strano, Président du Festival de la Fiction

C E D
I H A
Parmi les invités : Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Charlotte Valandrey,
Fabienne Cara, François Vincentelli, Rebecca Hampton

Prix et récompenses
Le Jury décernera 16 Prix parmi 42 oeuvres dont 10 séries et films européens et 7 séries francophones étrangères.
Ces 16 Prix seront décernés lors de la Cérémonie de Remise des Prix, le samedi 15 septembre 2018 à 21h à la Coursive, Scène Nationale.
Meilleur Téléfilm – Meilleure Mini-série – Meilleure Série 52’ – Meilleure Série 26’ – Meilleure Série Web et Digitale – Meilleure Fiction Européenne – Meilleure Fiction – Francophone Étrangère – Meilleure Réalisation – Meilleur Scénario – Meilleure Musique – Meilleure interprétation féminine – Meilleure interprétation masculine – Jeune Espoir Féminin Adami – Jeune Espoir Masculin Adami – Prix spécial du Jury Fiction Européenne.
Trois autres prix seront aussi remis lors de la Cérémonie de Remise des Prix : Prix des Collégiens de la Charente-Maritime – Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs de Sud Ouest – Meilleure Série Télé Star et Télé Poche.

G

Marie GILLAIN, président du jury 2018
L’actrice belge succède à Sylvie Testud, et devient la présidente du jury de la 20ème édition du Festival de la Fiction qui aura lieu à la Rochelle du 12 au 16 septembre 2018.
Rare à la télévision elle a cependant enchaîné « Souviens-toi » en 2017 et « Speakrine » cette année.
Elle est révélée par « Mon père ce héros », au cinéma avec Gérard Depardieu, ce qui lui vaut sa première nomination aux César. Elle joue en Belgique, sa terre natale, pour son deuxième film, « Marie » en 1993. Cette année-là est marquée par sa rencontre avec Bertrand Tavernier qui lui propose de tourner dans son film « L’appât ». Ce rôle lui vaut une nouvelle nomination aux César, un ours d’or à Berlin et le Romy Schneider.
Elle recevra également le Molière de la meilleure comédienne dans « La vénus à la fourrure ».
Accompagnée de son jury (à venir), ils exprimeront leurs avis sur 42 œuvres, dont 25 françaises, 10 européennes, et 7 francophones étrangères, avant de décerner leur Palmarès le samedi 15 septembre lors de la Cérémonie de Clôture.
Voici d’ores et déjà quelques personnalités qui seront présentes pour présenter leurs fictions : Louise Bourgouin, Muriel Robin, Olivier Marchal, Alix Poisson, Armelle Deutsch, Yves Rénier, Laurent Bateau, François Vincentelli, Alice Belaïdi, Michael Youn, Audrey Fleurot, Constance Dollé, Hélène de Fougerolles, Marie-Anne Chazel, Natacha Regnier, Felix Maritaud, Aure Atika, Emilie Dequenne, Dominique Besnehard, Stéfi Celma, Nicolas Maury, Laure Calamy, Ahmed Sylla, Anne Marivin, Fabienne Cara, Rebecca Hampton, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Laure Pester, Charlotte Valandray, et bien d’autres à venir …

B   K J
Audrey Fleurot, Olivier Marchal, Michaël Youn