Jazz à Toulon – Michelle HENDRICKS & Olivier TEMINE

P1000583

Après la pause du dimanche, troisième grand concert en ce lundi 23 juillet, cette fois à la périphérie de Toulon, Square Guy Rapale au 4 Chemin des routes, Square qui jouxte la Place Bouzigue, plus favorable aux concerts, mais refusée pour cause de Sécurité. Néanmoins le lieu offre un écrin de verdure, plus intimiste, avec une scène en hauteur qui permet à chaque spectateur, où qu’il soit, de voir tout le spectacle. Et quel spectacle ! D’ailleurs les cigales ont arrêté leur concert, dépitée devant la supériorité de la chanteuse, Michelle Hendricks, grande show-woman, aussi à l’aise que si elle nous recevait dans son salon.
Michelle Hendricks, digne fille de Jon Hendricks (1921-2017) qui fonda l’un des plus grands trios vocal du jazz sous le nom de Lambert-Hendricks-Ross. Michelle (née en 1953) a chanté avec son père dès l’âge de 8 ans, c’est dire le métier. Adolescente elle fut éblouie par Ella Fitzgerald qui la marqua à jamais ; d’où cette hommage à la grande Ella. Certes l’influence d’Ella sur la façon de chanter de Michelle Hendricks saute aux oreilles. Elle chante essentiellement en scat, ayant d’ailleurs repris le phrasé et les onomatopées de son inspiratrice. (Pour les non-initiés : le scat est une façon de chanter non pas avec des paroles, mais avec des onomatopées afin de traiter la voix comme un instrument, et donnant toute liberté pour improviser. Chaque interprète doit trouver les articulations qui lui conviennent le mieux.)
Voix grave, mais qui peut monter dans l’aigu, puissante, chaude avec du grain, maîtrise absolue des registres, et swing galvanisant, qui pousse les musiciens, survoltés sur la profession de foi d’Ellington, qu’elle partage et le prouve : « It don’t mean a thing if it ain’t got that swing ». Elle se donne à fond, avec une conviction qui emporte l’adhésion. Beaucoup d’émotion quand elle interpréta une chanson de son père, décédé l’an dernier, » I’ll die Happy » (Je mourrai heureux). Un grand moment à la fin du concert, quand elle imita la contrebasse d’une façon époustouflante, battant le contrebassiste sur son propre terrain. Du grand art. Ajoutons qu’elle chanta quelques-unes de ses chansons dont elle écrit paroles et musique, chansons qui tiennent la route à côté des standards.

P1000627

Elle était accompagnée par un quartette en en or avec Arnaud Mattei, qui s’envola magnifiquement vers la fin galvanisant l’orchestre, Bruno Rousselet, contrebassiste puissant, qui pousse la chanteuse à donner le maximum, Philippe Soirat, batteur serein qui offrait un tapis rythmique qui soude l’ensemble, et Olivier Temime au ténor, qui a gagné en profondeur et en chaleur de son, qui manifestement se régalait de dialoguer avec la chanteuse, sans oublier ses grandes qualités du soliste. Il fallait voir la tendresse de ses regards vers Michelle quand il l’écoutait ; osmose parfaite entre les deux, comme avec tout le groupe d’ailleurs. Rappelons qu’Olivier Temime a fait ses débuts il y a quelques années à Jazz à Toulon.
Saluons ce choix judicieux du COFS de Toulon mené par Bernadette Guelfucci et sa vaillante équipe.

P1000576

Concert d’après-midi
A 17h30 sur la place Dame Sibille, noire de monde, officiait le groupe « ALF and Half » qui tourne avec succès dans la région depuis de nombreuses années, dont les musiciens sont très connus, à savoir Marc Abel à la guitare et au chant, Stéphane Leroy à la basse électrique et Frank Farrugia à la batterie. Ils présentaient leur nouveau disque « Wacky ». C’est un trio qui se sert également de machines électroniques diverses non seulement pour étoffer le groupe, mais cela fait partie intégrante de leurs compositions. ALF pour les initiales , Half (demi, moitié) pour l’ajout des machines.
Ils pratiquent à leur manière un jazz assez proche du jazz rock, qui ne s’interdit pas d’autres influences, présentant un répertoire divers et riche. Ils avaient invité pour l’occasion le saxophoniste Cyril Goinguené, excellent au ténor. Grand succès public pour ce groupe qui le mérite amplement.

Serge Baudot
Renseignements : www/jazzatoulon.com – COFS : 04 94 09 71 00