Découvrez le sentier archéologique d’Olbia

artfichier_744410_7794246_201807082334366
Le sentier sous-marin archéologique d’Olbia est le premier sentier archéologique créé en FranceLes vestiges du quai romain font face au site archéologique d’Olbia, forteresse grecque devenue romaine. La ballade permet de déambuler au milieu d’énormes blocs de pierre. Arrivé au bout du quai, on découvre une vaste étendue de blocs en vrac. Des traces d’assemblage comme des trous en queue d’aronde et des incrustations de plomb qui permettaient de tenir les blocs entre eux. Nous sommes sur le « môle », zone de déchargement des navires. Quelques coups de palmes supplémentaires et nous sommes au-dessus d’une Tartane. Elle a fait naufrage dans les années 1860, chargée de blocs de pierre massifs et aujourd’hui encore bien rangés. Trois mètres de fond : pas besoin de descendre pour admirer cette épave dont le bois est encore visible à l’arrière.
De retour vers la plage, le paléo-tombolo, socle rocheux qui abrite une vie très riche.
À quoi va servir le financement ?
L’AREVPAM a commencé à promouvoir et à développer le sentier sous-marin archéologique d’Olbia à partir de 2009. Elle a créé le sentier sous-marin archéologique d’Olbia autour des vestiges immergés. Depuis 2012, plus de 1000 personnes tout public et plus de 200 scolaires sont accueillis tous les ans. Depuis 2013-14 nous n’avons pas obtenu de subvention pour l’amélioration du sentier et le renouvellement des panneaux, bouées immergées, etc.
Nous avons besoin de renouveler les panneaux suite aux tempêtes, à l’usure, etc.
Nous souhaitons aussi installer des ancrages écologiques.
Aidez nous à financer notre campagne crowdfunding pour le renouvellement du sentier sous-marin et la randonnée palmée.

artfichier_744410_7794247_201807082403522 artfichier_744410_7794248_201807082426862

À propos du porteur de projet et pour en savoir plus :
L’AREVPAM est une association hyéroise de Recherches, Études, et Valorisation du Patrimoine Mondial, association loi 1901 d’intérêt général agréée Éducation Nationale.
Elle est composée d’archéologues, de professionnels de la plongée et de photographes et a déjà de belles réalisations à son actif : création de deux sentiers de randonnée palmée : l’un pour la valorisation des vestiges archéologiques d’Olbia, l’autre avec la remise à l’eau d’amphores à la Tour Fondue.
L’AREVPAM, ce sont aussi des recherches et des fouilles archéologiques sous-marines pour le DRASSM et des études historiques terrestres pour le Parc national de Port-Cros. Enfin, une part importante des activités consiste en médiation auprès des scolaires : patrimoine sous-marin, fortifications de la côte et des îles, plongée professionnelle et initiation à l’archéologie sous-marine sont au programme des écoliers et des collégiens.
Nicolas Ponzone, le président de l’AREVPAM, c’est aussi un passionné d’histoire et d’archéologie mais aussi de photo sur et sous l’eau.
Juillet, Août le sentier archéologique sous-marin est ouvert et gratuit pour tous !
www.sentiersousmarin.frwww.arevpam.org