Eugène BABOULENE honoré à Saint-Mandrier

A

Né au début du siècle dernier à Toulon, mort dans sa ville en 1994, Eugène Baboulène reste le peintre le plus populaire de notre région varoise. Mais il est aussi reconnu dans le monde entier.
Il reste aussi l’un des plus grands peintres de l’école toulonnaise à qui il a donné ses lettres de noblesse, avec quelques autres dont Tamari ou Barbarroux qui furent ses collègues et amis, Barbarroux étant aussi mon grand père, grâce à qui j’ai connu celui qu’on appelait « Boule » et qui resta mon ami jusqu’à sa disparition.
C’est donc avec émotion que je retrouvais ses oeuvres dans ce magnifique lieu mandréen qu’est le Domaine de l’Ermitage, et son fils Jean aussi qui, en prenant de l’âge, ressemble de plus en plus à son père !

E DCB

Cette exposition, on la doit à Josyane Desclaus, artiste peintre dont Baboulène fut le maître et à qui elle voue admiration et amitié. C’est donc elle qui a insisté pour que Baboulène revienne à St Mandrier, d’autant que c’est lui qui avait inauguré la galerie Rancilio, voici quelque trente ans, où ses œuvres sont aussi exposées.
Elle n’a d’ailleurs pas eu à beaucoup insisté auprès du maire de St Mandrier, Gilles Vincent et de son adjointe à la Culture Françoise Montagne qui, tous deux admirateurs de l’artiste, ont dit oui sans hésitation.
Après ça, il fallait convaincre Jean qui préserve le patrimoine de son père. Mais, avec l’insistance de Josyane et la visite du Maire, et en découvrant ce lieu, il ne pouvait pas hésiter longtemps.
Ce qu’il avoua d’ailleurs lors du vernissage, entouré de son épouse et de sa fille, ces œuvres qu’il présente faisant partie de la collection personnelle que son père avait gardées pour lui parce qu’elles lui tenaient à cœur pour diverses raisons et dont il ne voulut jamais se séparer.
Nous découvrons donc ici des oeuvres peu connues et magnifiques, représentant diverses époque et nous procurant d’autant plus d’émotions.

H F G

Emotion que souligna le Maire, lorsqu’il dût avoir une entrevue d’une heure avec Jean, entrevue qui se prolongea toute un après-midi, durant laquelle il découvrit ces œuvres.
Après que Françoise Montagne ait résumé la vie et l’œuvre de ce grand artiste, qui aurait, dit-elle, mérité plus de temps, tant elle est riche et dense, elle et le maire remercièrent Josyane qui est à l’instigation de cette belle exposition-hommage et firent venir Jean-François Bastolet qui a écrit un émouvant poème sur l’artiste (voir précédent article). Il l’offrit au public venu nombreux à ce vernissage. Puis l’on partagea le verre de l’amitié avec en fond sonore, la musique de Django Reinhardt, qui fut l’ami de Baboulène. Jouée par deux guitaristes inspirés, les cigales les accompagnèrent et fêtèrent à l’unisson, le grand artiste dont on est fier qu’il soit de chez nous !

Jacques Brachet
Exposition galerie Rancilio et Domaine de l’Ermitage jusqu’au 15 août