Christine, Arnaud, Erick, Corinne, Valentine… et les autres
Différents mais libres… et talentueux !

A

Comme Chaque année, durant toute la période scolaire, Christine Manavella, chargée de mission pédagogique en anglais à l’inspection Académique du Var, s’est employée à préparer un spectacle de fin d’année avec l’atelier junior « Fac Universal Compagny » qu’elle a créé avec Arnaud Fadda, auquel s’est greffé les élèves du chorégraphe de l’Opéra de Toulon, Erick Margouet et ceux du CE2 Val Fleuri mené par Corinne Sangay.
Pour cela, il faut des dons de pédagogue, une patience angélique, un talent d’animateur pour que ces bouts de choux de 10/12 ans (la plus petite cette année avait… 4 ans et demi !) arrivent à chanter, jouer, danser, dire des textes afin que chaque numéro du spectacle de plus de deux heures s’imbrique comme un puzzle.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » pourrait être leur devise… que tous les profs venus l’aider bénévolement devraient posséder !

E F G
D

Cette année, grâce à Erick, afin que tous ces enfants se rendent compte de ce qu’est le spectacle vivant, ils ont pu visiter l’Opéra de Toulon, et rencontrer danseurs, musiciens et choristes, ce qui les a passionnés et a déjà donné des idées à certains.
De par sa mission, Christine leur a également appris des poèmes et des chansons en anglais et nos graines de stars s’en sortent à merveille.
Pour en revenir au spectacle, intitulé « Différents mais libres », cette année les thèmes étaient divers, allant du monde de Disney à des sujets plus graves comme la liberté, la pauvreté la différence, le handicap, le respect de l’autre.

CB
M

Petit voyage en Amérique avec la country et le gospel, en Irlande avec ses danses celtiques,
Voyage plus dramatique en Allemagne avec le mur de Berlin, l’étoile juive, que nos artistes en herbe ont évoqué avec beaucoup d’émotion et la superbe chanson de Goldman « Comme toi ».
Il faut savoir que ces gosses ont appréhendé tous ces arts durant toute l’année à la pause de midi à l’école et dans l’atelier du samedi. C’est dire s’ils étaient motivés, d’autant plus que les animateurs ont répondu aux desiderata de chacun car ils fourmillent tous d’idées.
En ce dimanche à la Porte d’Italie, durant les répétitions, les gosses étaient survoltés et impatients de monter sur scène, même s’ils étaient à l’écoute des derniers conseils dispensés par les profs.
Pendant ce temps, les parents commençaient à s’impatienter devant le café-théâtre de la Porte d’Italie, beaucoup plus stressés et émus que leurs enfants qu’il fallut un peu discipliner.
La salle fut vite remplie et comme les parents peuvent quelquefois être plus indisciplinés que les enfants, malgré les consignes, certains se pointaient en famille nombreuse… Ce qui retarda le début du spectacle, les consignes de sécurité devant être obligatoirement observées.

K J L
IH

Et puis les trois coups furent frappés par un Monsieur Loyal très chic, Matei, qu’on retrouve chaque année un peu plus grand et particulièrement cette année. Il nous offrit aussi quelques jolis morceaux à la guitare dont il est un joueur prometteur et joua même en duo avec Arnaud. Arnaud qui est à tout les postes et qui accompagna également une fillette pour la tirade des nez de Cyrano.
Beaucoup d’énergie, de talents prometteurs, quelques petites hésitations rattrapées comme de vrais professionnels devants les parents attendris ayant parfois la larme (et le portable !) à l’œil. De belles chansons en groupe, en solo, en duo, de jolis morceaux musicaux à la guitare ou au violon, et de très beaux solos de danse des élèves d’Erick.
Au salu, nos artistes furent applaudis à tout rompre et les animateurs pouvaient enfin respirer et sourire : mission accomplie avec brio, créativité, enthousiasme. Un moment qui restera un magnifique souvenir pour ces enfants qui se sont donnés avec une belle énergie et une joie qui faisaient plaisir à voir.

Jacques Brachet