LA ROCHELLE 2018… 20ème !

FFTV 2018 - Yves Bigot Responsable comit+® s+®lection

L’édition 2017 du Festival de la Fiction a été un véritable succès.
Un succès historique avec plus de 80% de professionnels présents pendant toute la durée de l’événement et des chiffres de fréquentation en constante augmentation, confirmant à nouveau sa position de premier Festival de fictions françaises.
Plus de 50 œuvres françaises et internationales ont été projetées lors de cette 19ème édition, parmi lesquelles, 41 films en compétition : 25 œuvres françaises inédites, 10 séries et films européens, et 6 séries francophones étrangères, la grande nouveauté de 2017.
Une journée politique importante sur la destinée de l’audiovisuel français, et l’exploration du thème francophone avec comme invité d’honneur, la Corée du Sud, ont également fait partie des moments forts de cette dernière édition.
Au delà de la création française, le Festival a confirmé l’an passé sa volonté de vouloir explorer le territoire francophone international, en créant une nouvelle compétition officielle : la compétition francophone étrangère, en plus de la compétition française et de la compétition européenne.
Une sélection de 6 fictions tournées en langue française, et venues de pays francophones situés aux quatre coins du monde (Belgique, Québec, Togo, Côte d’Ivoire).
Une compétition ayant ainsi pour objectif de défendre et promouvoir notre langue à travers le monde, et de mesurer la curiosité et la fraternité entre professionnels francophones.
Nouveau logo, nouveau visuel, le Festival fait peau neuve.
À cette occasion, retour sur 20 ans de regard sur la création en langue française d’hier et d’aujourd’hui à travers ses plus gros succès populaires, et en présence de nombreuses personnalités francophones ; sans oublier la création Fran­çaise au cœur de l’Europe avec la Francophonie.
Les Rendez-vous de la Création Francophone
La présence européenne se renforce chaque année au Festival, à la fois en nombre de personnes présentes, mais aussi en qualité des personnalités venues à la rencontre du public et des professionnels français.
Cette présence accrue montre l’intérêt grandissant des Européens pour la qualité des productions initiées par les au­teurs, réalisateurs et producteurs français, et le Festival de la Fiction souhaite ainsi surfer sur cette vague en créant ce nouveau rendez-vous.
Par ailleurs, la Résidence des Écritures francophones de La Rochelle reviendra pour une seconde édition. Le principe étant d’offrir aux auteurs un lieu de travail convivial, d’échange et de concentration, dédié à la création.

bigot

Yves BIGOT, responsable du comité de sélection 2018
Après avoir été Responsable du comité de sélection pour l’édition 2016, Yves Bigot reprend ses fonctions pour la compétition française du 20e Festival de la Fiction de La Rochelle.
Les films en compétition seront annoncés le 22 août, lors des conférences de presse de Paris et de la Rochelle
Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot a réalisé depuis 1973, toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, animateur, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite.
Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque (FNAC Music production (1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997)), il occupe des fonctions de Directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006).
Il est nommé Directeur des Antennes et des programmes à la RTBF et ARTE Belgique (20062008) puis il devient Directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010).
Yves Bigot est Directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012
Depuis Décembre 2012, il est le Directeur Général de TV5 Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a récemment publié « Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde » aux éditions Don Quichotte.