L’AOC Coteaux Varois en Provence a fêté ses 25 ans

A

Pour fêter un tel événement, il ne fallait pas moins de trois présidents.
Ils étaient là, réunis dans ce splendide lieu qu’est le Château St Julien de la Celle : Daniel di Placido, qui fut président durant 24 ans, suivi de Pascal Cortez qui le fut durant six ans et l’actuel président, Eric Lambert qui, avec son bel accent chantant la Provence, ouvrit cette rencontre pour fêter les 25 ans de l’AOC Coteaux Varois en Provence, en présence de nombreux élus, maires et députés, de tous les vignerons, vigneronnes et oenologues, des présidents des syndicats, sous le parrainage du maire de la Celle, Jacques Paul, et reçus par la famille Garracin, propriétaire du lieu qui accueillait la manifestation depuis 1991.
Un domaine de 430 hectares – nous expliquait Mme Garracin – dont le vignoble a été entièrement replanté en 1995, où sont venus s’ajouter des oliviers et bientôt des amandiers et qui, depuis 2010 a développé un projet d’oenotourisme avec cinq chambres d’hôtes depuis juillet 2017 et une salle de réception pouvant accueillir 450 personnes. Sans compter les merveilleux jardins qui entourent la bâtisse, tout cela en faisant aujourd’hui une référence oenotouristique en Provence verte.

C D
F E

Un quart de siècle, ça n’est pas rien surtout lorsqu’on voit la progression qu’a fait cette appellation qui couvre aujourd’hui 28 communes.
« Quel chemin parcouru – devait dire Eric Lambert – car certaines portes furent dures à enfoncer, cette accession n’étant pas au goût de tout le monde et même de certains vignerons. Nous nous sommes battus pour en arriver là, nous avons fait des investissements colossaux pour faire ce que nos vins sont aujourd’hui et affirmer la notoriété de notre savoir-faire. Entre temps, l’appellation « Coteaux Varois » est devenue « Coteaux Varois « en Provence » et l’ouverture de la Maison des Vins en 94 a fait beaucoup pour nous faire connaître ».
Daniel di Placido devait confirmer : « La tâche était importante, les difficultés nombreuses pour imposer notre misérable VTQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) !. Il a fallu nous battre, travailler, agir, convaincre, persuader que nous avions une originalité. Il nous a fallu beaucoup d’opiniâtreté et de volonté pour enfin arriver, le 25 mars 1993, à valider notre AOC Coteaux Varois. Cela, nous le devons à l’aide de plusieurs personnes : Jack Lang qui a fait en sorte que notre dossier soit au-dessus d’une pile d’autres dossiers. Hubert Falco, grâce à qui la Maison des Vins a vu le jour. C’est un lieu magique, propriété du Conseil Général et Hubert Falco en est le fondateur. Enfin en 2001, grâce à Alain Ducasse, propriétaire de l’Abbaye de la Celle, nous avons pu présenter, autour de mets savoureux, notre millésime. Remercions aussi notre députée Josette Pons qui a toujours été à notre écoute et à qui nous devons beaucoup.
Aujourd’hui nous avons des outils pour aller de l’avan,t pour pouvoir rayonner en région, en France et à l’international. »

B
Daniel di Placido – Pascal Cortez – Eric Lambert

Pascal Cortez devait ajouter qu’il continuait à oeuvre en travaillant beaucoup sur la communication. D’ailleurs de tout nouveaux panneaux signalétiques allaient bientôt voir le jour un peu partout. Il devait encore préciser qu’en 2017, les AOC Coteaux Varois en Provence avaient donné 113000 hectolitres pour 2744 hectares de vignes, dont 91,5% de rosé, 5,5% de rouge et 3% de blanc.
En 25 ans, les volumes en rosé ont augmenté de 70%. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5 en dix ans et par 11,5 sur les marchés de l’exportation.
Aujourd’hui la filière viticole comprend 70 caves particulières, 9 caves coopératives et 2 négociants vinificateurs.
Pascal avait invité, pour cet anniversaire, les présidents des cinq autres appellations dont trois étaient présents : Cheverny, Coteaux de Die et Crémants de Die.
Nathalie Pouzalgues et Gilles Masson, du Centre du rosé sont venus nous raconter la belle aventure du rosé de la Provence dont les progrès qualitatifs sont incontestables. C’est aujourd’hui un vin rond, fruité, clair mais intense. Bref, un rosé cohérent. A tel point qu’en mélangeant 42 vins et en les proposant à un jury dans un verre noir, 7 échantillons de Provence ont obtenu les meilleurs notes.

G
Les représentants des appellations – les présidents – au micro Bernard Farge.

Bernard Farge, Président de la Confédération Nationale des producteurs de vin et eaux de vie en AOC, devait conclure que ce succès était aux efforts, aux tallents de tous ces vignerons dont l’union fait la force et qu’aujourd’hui grâce à eux le rosé des AOC Coteaux Varois en Provence étaient reconnus par le monde entier, très copiés mais jamais égalés !
Après tous ces beaux discours, un merveilleux buffet sous les étoiles attendait tous les nombreux invités qui purent déguster tous ces vins aux couleurs chatoyantes.

H I
J K

Parmi eux, une jolie rencontre amie : celle d’Isabelle Forêt qui a toujours eu la passion du vin, est devenue oenologue et a été baptisée « la pionnière du vin au féminin », mettant en lumière vigneronnes, œnologues et toutes les femmes gravitant autour du vin – et elles sont de plus en plus nombreuses ! – créant un livre annuel « Fémivin » présentant toutes ces femmes qui méritent autant que les hommes d’être mises à l’honneur.
Elle réunira d’ailleurs toutes ces femmes ce week-end à Mougins où se déroule l’événement gastronomique annuel « Les Etoiles de Mougins » et elle a promis d’en être notre correspondante exclusive !
A suivre, donc…

L
Cedric Skrzypczak responsable presse, Isabelle Forêt et votre serviteur

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta