Archives mensuelles : septembre 2022

Toulon : Ouverture du parc de la Loubière

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

16 000 m2 : le Parc de la Loubière, enrichissant la trame verte et paysagère de la Métropole.
Inauguré le 14 septembre à 18h, ce nouveau parc paysager s’installe dans la perspective du mont Faron, et raconte l’histoire, le présent et le futur de la Méditerranée à travers les différentes espèces de végétaux choisies, mais aussi des pièces d’eau : rivière cascade, fontaines, miroir d’eau.
« Le Parc de la Loubière est un projet emblématique de Toulon et de la Métropole.
Créer un jardin de cette taille en plein cœur d’une grande ville est une opportunité rare, pour ne pas dire unique et, conformément à notre volonté affirmée de préserver et développer la nature en ville, la naissance de ce parc a été pour nous une évidence, dès lors que les terrains se sont libérés ».
Hubert Falco, Président de TPM.

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

Les différents paysages du territoire y sont représentés (garrigue, jardins d’acclimatation, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens…), tout en utilisant une palette végétale économe en ressources.
Ses ambiances veulent rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen :
– Paysages urbains méditerranéens par l’utilisation d’essences plus horticoles et localement plantées pour leurs qualités d’ornement et de confort (ombrage, parfums, floraisons, feuillaisons, écorces décoratives, …)
– Paysages plus « naturels », toiles de fond communes de nos cadres de vie.
Le parc a été pensé comme un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (jeux pour les enfants, espaces de vie et jardins thématiques, promenade acclimatée, lieu de pause avec des îlots de fraîcheur, parc à chiens, …)
De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » sont également présents, une rivière-cascade, un bassin miroir et une fontaine sèche de 250 m², fonctionnant tous en circuits fermés.
Ce parc bénéficie en outre d’un environnement bien éclairé et sera sécurisé par un gardiennage 7j/7, 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.
Le Parc de la Loubière en chiffres
• 16 000 m2 en cœur de ville
• 250 arbres dont un remarquable chêne liège des Maures – 10 000 arbustes et vivaces
• 500 m2 d’espaces jeux pour enfants (de 1 à 12 ans)
• Gardienné et sécurisé 24h/24 et 7j/7
• Rivière cascade – Fontaines – Miroir (en circuits fermés)
• 1 bassin de rétention d’eau de 500 m3

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

Labellisé Quartier Durable Méditerranéen (QDM)
Comme le jardin Alexandre 1er à Chalucet, ce nouvel aménagement est labellisé QDM – Niveau Argent. Le label traduit l’exemplarité du chantier : faible impact environnemental, propreté du chantier et des abords, limitation des nuisances sonores, gestion des déchets de 100% des déchets et valorisation recherchée.
La consommation en eau du parc est alimentée en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philip qui passe sous le parc. Cette source alimentait la ville jusqu’au XIXème siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc. Les eaux pluviales sont également récupérées à cet usage dans deux bassins de rétention souterrains.
D’un point de vue environnemental, le parc est également autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et la loge des gardiens.
Ce nouveau parc va améliorer la qualité de l’air, en absorbant le CO2 et en générant de l’oxygène. En effet, 1 arbre absorbe 40 kg/an de CO2 et rejette 40kg/an d’oxygène.
Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront rejetées grâce à ce Parc de la Loubière.

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

Du nouveau sur France 3

MEURTRES À NANCY

MEURTRES A NANCY avec Cristiana Reali et Fabrice Deville
Samedi 15 octobre à 21.10 (90’)

La collection à succès nous emmène à Nancy pour une nouvelle enquête portée par Cristiana Reali, Fabrice Deville et Nelly Lawson .
Nancy, la capitale française de l’Art Nouveau. Une ville où il fait bon longer les façades bourgeoises du centre, flâner sur les bords de la Meurthe, au Musée des Beaux-arts ou sur la célèbre Place Stanislas… Sauf quand le cadavre d’une femme est retrouvé, lors d’une vente
aux enchères d’Art Nouveau, avec l’inscription « Guenoche », synonyme de sorcière en vieux français.

MEURTRES À NANCY MEURTRES À NANCY MEURTRES À NANCY
Fabrice Deville – Cristiana Reali – Nelly Lawson

La capitaine de police Laurence Weber et le Lieutenant Chloé Guérin…la nouvelle compagne de son fils, mènent alors l’enquête.
Avec : Cristiana Reali (Laurence Weber), Fabrice Deville (Stéphane Bernier), Nelly Lawson (Chloé Guérin), Sophie-Marie Larrouy (Émilie Croze), Constance Dollé (Béatrice Challe), Julien Crampon (Antoine Weber), Selma Kouchy (Olivia Salem) Auteurs Killian Arthur & Nicolas Jones-Gorlin
Réalisation Sylvie Ayme

BELLEFOND

BELLEFOND (90′) avec Stéphane Bern et Alexandra Vandernoot
Mardi 18 octobre à 21.10 (90’)

Antoine Bellefond, procureur, n’épargne pas les criminels qui croisent sa route. Jusqu’à ce que l’un d’eux, innocent, se suicide en plein tribunal. Choqué, Bellefond décide de mettre sa carrière en pause… Mais sa nièce, qu’il n’a pas vue depuis des années, l’appelle à l’aide : son père, le beau-frère d’Antoine, a été arrêté pour meurtre et refuse de se défendre alors qu’elle est convaincue de son innocence. Bellefond, aussi professeur en droit pénal, retourne dans son village natal, accompagné de trois de ses meilleurs étudiants pour élucider ce mystère, renouer avec son passé et se réconcilier avec sa famille.

BELLEFOND BELLEFOND BELLEFOND
Stéphane Bern et Anne Caillon

Avec : Stéphane Bern (Antoine Bellefond), Alexandra Vandernoot (Constance Ajard), Anne Caillon (Audrey Passereau), Arnaud Binard (Christophe Ajard), Mélanie Robert (Noémie Ajard), Jean-Marie Winling (Jacques Bellefond), Wendy Nieto (Camille), Julia Oberlinkels (Farima), Oscar Berthe (Kevin)
Réalisé par Emilie Barbault & Sarah Barbault
Scénario Anne-Charlotte Kassab, Cécile Guillaume, Morgan Spillemaecker, Jérôme Aubry

« L’association Sport Adapté Santé 83 »
a tenu sa deuxième assemblée générale

1
Le Conseil d’administration 2021-2022

C’est encore à l’Hacienda, dans la forêt de Janas, que l’association « Sport Adapté Santé 83 » a tenu sa seconde assemblée générale, l’association, menée par le sourire lumineux de Cécile Limier, professeur de karaté , sixième dan et de taï chi chuan.
L’association a été créée en juillet 2020 dans le but d’accompagner les personnes souhaitant reprendre des activités sportives adaptées à leurs capacités, leur pathologie et aussi leurs envies.
L’absence d’activité physique, selon l’OMS, est le quatrième facteur  de risque de mortalité au niveau mondial et compte parmi les principales causes des cas de cancers du sein ou du côlon, de diabète et de cardiopathie ischémique…
C’est ainsi que durant l’année 2021-2022, neuf ateliers sport santé ont été proposés aux adhérents, ainsi que quatre stages, deux de self défense féminin, deux de gymnastique taoïste, dix ateliers thérapeutiques en collaboration avec le réseau Capsein, sans compter un grand nombre d’ateliers thérapeutiques comme l’écriture, la santé, la marche, le hip hop, le qi-Gong et le Taï Chi animés par Louis Wan der Heyoten et Cécile Limier. L’association a également collaboré à la journée de dépistage et de prévention des maladies cardio-vasculaires
Toutes ces interventions réalisées auprès des patients, ont été possibles, grâce en partie, aux subventions allouées par la ville de Six-fours et par le programme d’Initiative territorial mais aussi grâce à tous les collaborateurs, qui ont donné en tout 174 heures de bénévolat. En partenariat avec le secteur hospitalier,  le pôle santé et la maison santé de Six-fours, CPTS Var Ouest, CODES, CDOS 83, Résidences Autonomies, les professionnels de santé et différents thérapeutes (Sophrologue, Naturopathe, ..) qui ont donné de leur temps.

4 3 5
Monique Brachet – Cécile Limier – Henriette Marchetti – Louis Wan der Heyoren

Aujourd’hui l’association comporte 96 adhérents venus de Six-Fours, Toulon, Sanary, Bandol…Composée majoritairement de personnes retraitées, un quart de salariés, de personnes sans emploi, ou en situation d’invalidité, en moins grand nombre.
61 personnes ont 60 ans et plus, dont 7 ont 80 ans et plus.
Le doyen a 88 ans, et la personne la plus jeune a 41 ans.
C’est un public atteint le plus souvent de maladies chroniques (troubles cardio-vasculaires, pathologies respiratoires, diabète de type 2, cancer et fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques).
Mais il faut souligner qu’il y a également des personnes en bonne santé, qui ont souhaité soutenir l’association.
Ces ateliers permettent d’améliorer le système cardio-vasculaire, les fonctions respiratoires, les articulations et la résistance osseuse, la tonicité musculaire, le renforcement du système nerveux central, e souffle, l’équilibre, la gestion du stress, l’assouplissement du corps et l’état général des organes, le renforcement du squelette, a santé physique et psychologique.
Cette année 2022-2023, le conseil d’administration réunira, Christine Charton, Marie Limier, Lise Limon, Henriette Marchetti, Josiane Oestreich, Christine Richon, Marie-Diane Tassy, le Dr Jean Gouezo, Michel Lendi, Louis Wan der Heyoten, Monique Brachet, Véronique Péchuzal.

2
Les amis et soutiens de l’association

Les perspectives sont nombreuses : Organiser des ateliers mensuels de découverte ou d’approfondissement sport santé bien-être, pour les adhérents, des stages mensuels (Self-défense, gymnastique taoïste).
Poursuivre le soutien et le développement de programmes personnalisés APAS pour les personnes vulnérables, minimas sociaux ou sans emploi.
Contribuer à la mise en place d’ateliers thérapeutiques sport santé en milieu hospitalier ou au sein d’associations à vocation médico-sociales.
Renforcer le réseau partenarial, le savoir-faire et le faire-savoir (expérience/expertise/résultats) auprès des professionnels de santé.
Une année qui s’annonce donc encore riche en événements pour cette association dynamique qui œuvre pour la santé physique et morale.
Pour le bonheur de vivre bien ou mieux, tout simplement.

Jacques Brachet

Le Pradet – Coup de théâtre
dans la mine de Cap Garonne !

Dossier Job l'errance.indd

Expérience inédite dans le Var : la troupe de la pièce de théâtre de « Job ou l’Errance du Juste » de Serge Sarkissian investit la Mine de Cap Garonne du 23 et 24 septembre au soir !
On connait la Mine de Cap Garonne, un des plus beaux sites minéralogiques au monde, pour son musée et ses expositions temporaires et depuis quelques années pour ses Rendez Vous Culturels.
Pour clôturer sa programmation de l’année, la Mine de Cap Garonne crée l’événement en
proposant au cœur de la mine, l’adaptation de l’épopée du héros biblique Job . Un spectacle qui
promet d’être fascinant tant par sa pièce de théâtre que par l’endroit insolite où il est joué.
Durant deux soirées, le vendredi 24 et le samedi 25 septembre, la Mine de Cap Garonne propose de découvrir à 40m sous terre une pièce de théâtre qui est l’adaptation biblique du livre de Job, pouvant être considéré comme le poème le plus universel et énigmatique de l’Ancien Testament.

image affiche mine

Un rendez-vous culturel inédit est donné au public curieux de découvrir une œuvre théâtrale
dans un lieu qui fait corps avec la pièce… Aménagement scénographique, loges, distribution de plaids pour les plus frileux étant donné qu’il fait une température de 15 degrés au cœur de la mine, l’équipe de la Mine de Cap Garonne à tout pensé pour faire vivre une expérience hors du commun et immersive dans les entrailles de la terre.
Un texte biblique adapté en spectacle
La souffrance assimilée à quelques fautes morales peut-elle produire le dégoût de soi-même et
parfois même conduire jusqu’à la tentation du suicide ? Tel est l’enjeu et la question de « Job ou
l’Errance du Juste ». Cette pièce de théâtre est une adaptation du recueil biblique du livre de Job qui exprime jusqu’à l’extrême cet immense pourquoi qui habite l’humanité face à son destin final et au silence supposé de Dieu .. Le héros Job symbolise l’humanité de tous les temps. Il n’essaie pas de résoudre le problème permanent du mal, ni d’apporter une explication à l’énigme de la souffrance injuste. Job fait face tour à tour à la colère de sa femme, puis à l’incompréhension de ses amis et finit par affronter la mort. Mais il ne se résigne pas à abdiquer. Fragile et désemparé, il continue à faire face à l’adversité.
Un casting d’exception avec un hommage à Michael Londsdale (voix off)
Ce sont des acteurs de renommés aux talents reconnus qui font revivre ces textes! Au casting :
Catherine Salviat (la narratrice,) Bernard Lanneau (Job) et Philippe Etesse (les amis de Job)
Michael Lonsdale, comédien atypique à la carrière éclectique et décédé en 2020, est la voix de Dieu dans le spectacle. Une belle façon de continuer à rendre hommage à ce comédien magistral.

Dossier Job l'errance.indd Dossier Job l'errance.indd

Le violoncelliste, François Olivier de Sardan, accompagne les comédiens durant le spectacle. Au
programme, un voyage musical tout en vibration au cœur de la roche.
Réservation des billets : Musée de la Mine de Cap Garonne sur place ou au 04 94 08 32 46 ou
sur le site Musée de la mine de Cap Garonne (mine-capgaronne.fr) et auprès de l’office du tourisme
du Pradet