Ariane ASCARIDE : Bonjour Pa’ (Ed Seuil – 125 pages)
Ariane Ascaride fait partie des plus belles comédienne du cinéma et du théâtre français.
Comme nombre d’artistes aujourd’hui, durant les deux confinements, elle est restée cloîtrée chez elle et a dû abandonner plusieurs projets qui sont annulés ou reportés.
N’étant pas femme à pleurer sur son sort, durant le premier confinement, elle a décidé de se mettre à l’écriture, de mettre sur papier, au jour le jour, ses idées, ses pensées et elle a eu l’originale idée de les consigner sous forme de lettres qu’elle envoyait à son père… qui est décédé. D’où le sous-titre du livre «Lettres au fantôme de mon père».
C’est donc un livre doublement prétexte à renouer avec ce père qu’elle aimait, de lui rendre hommage et de raconter au jour le jour ce qu’elle vivait et les pensées qui lui traversaient l’esprit.
Lorsqu’on connaît un tant soit peu la comédienne, on sait qu’elle n’a pas la langue dans sa poche, qu’elle est franche du collier et lorsqu’elle doit dire quelque chose à quelqu’un, elle n’envoie personne pour le lui dire !
Du coup, ce livre est une suite de messages épistolaires, à chaque jour une idée, une pensée, une colère, une mise au point qu’elle raconte à ce père disparu.
Elle parle donc de sa famille, émigrés italiens, qui a eu du mal à trouver sa place en France, faisant un parallèles entre ces émigrés d’hier et ceux d’aujourd’hui qui sont surtout arabes et africains et qui vivent les mêmes problèmes.
Elle parle de cet affreux virus qui l’a faite s’éloigner de ses enfants et petits-enfants, de ce manque de pouvoir les embrasser, les serrer dans ses bras, de cet enfant qui va naître et que cette grand-mère qu’elle est ne pourra prendre et ne voir que ses yeux à cause de ce masque qu’il faut porter qui fait de tous des gens incognitos, ce qui favorise les voleurs. Elle évoque l’impudeur des réseaux sociaux où n’importe qui peut déballer et dire n’importe quoi, la télé-réalité et les jeux radio et télé qui promettent des sommes folles et des célébrités feu de paille.
Elle crie sa colère contre la ministre de la Culture et le gouvernement en général qui ne savent pas où ils vont, qui avancent, qui reculent et qui font de notre pays un pays du tiers monde dont la culture disparait.
Des journaux télévisés qui, à longueur de journée assènent des nouvelles qui, le lendemain seront démenties, de tous ces médecins et professeurs qui se montent tour à tout pour dire tout et son contraire, ce qui lui fait cesser de suivre les infos.
C’est en fait la femme de tous les jours qui s’exprime cash, dans une plume alerte car elle écrit bien, notre comédienne. On connaissait d’elle ses combats, ses idées, qu’elle n’a jamais cachés, qu’elle a toujours proclamés à haute voix et dont elle sait que sa carrière a quelquefois pâti. Et là, on découvre une vraie écrivaine qui, sous prétexte d’écrire à son père, nous offre son mal être de confinée qui reste debout, combattante…
L’Ariane Ascaride qu’on connait en fait et qu’on aime pour tout cela, la femme et la comédienne étant une seule et même personne.
Emmanuel CARRERE : Yoga (Ed P.O.L – 397 pages)
Ce livre, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, n’est pas un nouveau manuel de développement personnel. C’est un ouvrage dans lequel Emmanuel Carrère livre le récit de ses quatre dernières années, organisé en cinq grands chapitres titrés, eux-mêmes divisés en sous-ensembles également titrés. Cinq moments de la vie du romancier : un stage de yoga, l’onde de choc provoquée par l’attentat au journal Charlie Hebdo, son hospitalisation pour une dépression sévère, un séjour dans une île accueillant des migrants, son espoir de vivre heureux malgré la maladie.
L’auteur nous livre ses faiblesses, ses bassesses. On est touché par ses malheurs. Le style est fluide et agréable. L’autodérision et l’humour sont permanents.
En cours de lecture, l’auteur nous précise que tout n’est pas vérité, qu’il a n’a pas tout dit, s’étant engagé à protéger son entourage. Dès lors, que retenir de cette fiction autobiographique ? Un fouillis de rencontres et d’expériences plus ou moins réelles, au travers d’une souffrance morale intolérable.
Le lecteur se sent floué, choqué par l’expression de cette souffrance d’un homme riche et dépressif comparée à celle d’enfants réfugiés qui ont tout quitté.
La mode est aux ouvrages d’écrivains déballant leur intimité, de façon plus ou moins sincère.
On peut se demander ce que la littérature a à y gagner ?
Véronique PITTOLO : A la piscine avec Norbert (Ed. seuil – 166 pages)
L’héroïne de ce roman est obsédée par son corps vieillissant.
Elle a cinquante ans… Sa vie se résume quotidiennement à nager en piscine, à « s’envoyer en l’air » avec n’importe qui.
Elle nous abreuve de beaucoup de détails sexuels qui, à la longue, sont lassants. Entre ses débats physiques elle divague avec son copain Norbert, amant de base, sur les sujets de la vie : sexe évidemment, salaire des patrons du CAC 40, des migrants, de « Me too », de sa future retraite etc…
L’écriture est légère mais le roman mériterait moins d’amants Meetic, plus étranges les uns que les autres.
Quelques passages intéressants mais rien n’est approfondi
Lionel FROISSART : Punto Basta (Ed Héloise d’Ormesson – 182 pages)
Jocelyne employée au service des cartes grises à la Préfecture de Paris est une célibataire assez solitaire qui s’offre de temps en temps une sortie pour retrouver ses copines autour d’un repas. Rentrant un soir de sa tournée festive dans Paris au volant de sa petite Fiat Uno blanche, alors qu’elle s’engouffre dans le tunnel du Pont de l’Alma, elle est percutée par une grosse voiture noire qui s’encastre dans un des piliers. Elle en est quitte pour une grande frayeur et rejoint toute tremblante son domicile. Le lendemain matin l’effervescence journalistique la réveille avec la nouvelle de l’accident mortel de Lady Di, notant la présence d’une mystérieuse Fiat Uno blanche au moment de l’accident. Mais alors est elle impliquée ? Fautive ? Témoin ?
L’auteur nous fait alors, pénétrer dans les méandres du cerveau de la jeune fille qui affolée mais lucide va se lancer dans des conjonctures effrayantes pour comprendre son rôle et comment se sortir de ce mauvais pas. C’est là que l’auteur, journaliste sportif de son état, se lance avec talent dans le cerveau de la jeune fille afin d’imaginer la suite de cette catastrophe nationale. Imaginant les tribulations de Jocelyne ainsi que ses efforts pour s’innocenter, il dénoue la situation ubuesque avec amour et tendresse et nous offre un moment de malice, opposant le destin de la petite employée et de la grande dame accidentée.
Bien écrit, bien étudié. C’est un gentil moment de lecture agréable malgré le drame qu’il couvre.
Marie NDIAYE : La vengeance m’appartient (Ed Gallimard – 232 pages)
Le 5 janvier 2019, à Bordeaux, Maître Susanne, avocate récemment installée, reçoit la visite de Gilles Principaux qui lui demande de devenir le nouveau défenseur de son épouse Marlyne, poursuivie pour d’avoir tué leurs trois enfants de six et quatre ans et de six mois, en les noyant dans la baignoire.
Dès l’entrée de cet homme dans son cabinet, l’avocate pense avoir déjà vu cette personne. Ne serait-il pas le jeune homme qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, alors qu’elle accompagnait sa mère qui était allée faire du repassage dans la maison bourgeoise où habitait celui-ci ?
Maître Suzanne, dont le prénom ne sera jamais révélé au lecteur, n’aura de cesse de chercher, avec ou sans l’aide de sa mère, à retrouver la mémoire de cette après-midi. Que s’était-il vraiment passé ? Peut-elle avoir confiance en ses souvenirs ?
A ce malaise s’ajoute celui provoqué par la personnalité de Marlyne, sa cliente et encore plus celle du mari de celle-ci. Et puis il y a les mensonges de Sharon, la mauricienne sans papier que Maître Susanne fait travailler comme employée de maison en toute illégalité puisque son dossier de demande de séjour n’est toujours pas déposé.
Le lecteur est perdu dans les méandres du récit de la vie et des pensées de l’avocate et ne trouve aucune solution aux mystères mis en scènes. Il ne saura pas à qui la vengeance appartient.
Voilà un roman bien particulier, tant dans son histoire que dans son écriture. Des longues phrases, un vocabulaire précieux, des monologues sans fin (10 pages pour celui de Marlyne), des phrases en italiques reprenant les pensées de Maître Susanne.
Cela paraît tenir plus de la performance stylistique que du talent.
Philippe BESSON: le dernier enfant (Ed Julliard – 208 pages)
Comme l’auteur l’a déjà fait dans de précédents romans l’action est canalisée sur une seule journée et c’est avec émotion qu’il va se glisser dans le personnage d’une mère le temps d’une journée, celle du déménagement et de l’installation du dernier fils de la maison qui part afin de commencer ses études universitaires et s’installer dans sa nouvelle vie de jeune ’adulte
Cette mère, une « madame tout le monde » pleine de pudeur, simple et réellement vraie mais qui a déjà vu le départ de ses deux ainés, a prévu chaque acte de cet abandon du foyer et planifié le rôle de chacun : mari, fils, mère. L’auteur s’installe dans sa tête et dans son cœur afin de nous faire partager son désarroi dans la banalité de la vie quotidienne, Et le vide que sera le sien. C’est l’autopsie d’un cœur d’une mère qui n’arrive pas à envisager son avenir dans un nid vide.
C’est un roman tout en douceur mais en déchirement tout de même ; bon roman plein d’amour et de tristesse même si la fin est quelque peu mélo. La couleur sépia de la couverture nous avait déjà préparés à la mélancolie de ce départ.
Andreï MAKINE : L’ami arménien ( Ed Grasset – 214 pages)
Andreï Makine remonte dans ses souvenirs de jeunesse pour nous faire partager une amitié étrange qu’il l’a lié à Vardan, jeune arménien, plutôt malingre, aux yeux étranges et donc victime facile pour les caïds d’un pensionnat en Sibérie. Mieux vaut être une créature musclée ou alors être muni d’une ceinture affutée pour lutter contre les méchants. C’est le cas de l’auteur qui instinctivement défend Vardan, lequel l’accueille dans sa famille. Une famille qui habite au Bout du Diable, sert du vrai café dans de vraies tasses et une cafetière d’argent, qui le vouvoie, une famille qui attend une sentence du tribunal pour libérer le mari de Gulizar, superbe fille du Caucase. Vardan se démarque du monde extérieur par sa douceur, il appartient au monde qui respecte les anciens, un monde dominé par le souvenir du Mont Ararat et de deux photos rappelant une famille nombreuse et heureuse et aujourd’hui vraisemblablement disparue. Vardan est atteint de l’étrange maladie arménienne et manque régulièrement les cours, un prétexte merveilleux pour l’auteur qui s’inquiète régulièrement de son ami et découvre les secrets d’une vie de migrants.
Étrangement l’auteur retrouve son professeur de math, et perçoit alors la richesse d’une culture autre, des découvertes magiques dans son univers brutal. Car Vardan lui ouvre les yeux sur le rêve, la douceur, la beauté d’un vol d’oies sauvages et «les émotions fortes qui dilatent le temps».
Andreï Makine a eu la chance extraordinaire de connaître un temps cette famille généreuse que la tragédie d’un peuple a obligé à fuir son pays. Le lecteur entre sans effraction chez des gens qui malgré les errances gardent toujours la tête haute dans le respect des traditions.
Il y a beaucoup de poésie, de lucidité et d’émotion dans ce roman, une histoire qui a des accents d’actualité avec le dernier conflit du Haut Karabakh.
Sylvie GERMAIN. Brèves de solitude (Ed Albin Michel – 212 pages)
En ville, des promeneurs se croisent dans un square et s’observent rapidement.
Un ancien prof, une vieille dame à l’air revêche, un écrivain raté, une étudiante, une femme qui se relève d’un cancer, un migrant, une prostituée…
L’auteur imagine leur vie et leur caractère.
Inattendu avec le confinement qui impose la sidération, l’inconnu, le vide, le silence. Ce repli sur soi face à de multitudes formes de solitude. Chacun confronté à sa vie intérieure. Ils n’ont plus qu’eux-mêmes à regarder et se voient d’un autre oeil. Tout est chamboulé.
Écrit en deux mois, ce roman est le premier sorti sur le coronavirus et frappe fort ! Grande observatrice de ses contemporains l’auteure imagine le destin de chacun où le tragique se mêle à la tendresse et parfois à la dérision ainsi que le vertige de l’esseulement à la force de l’amitié.
Très très bon roman.
Nana KWAME ADJEI-BRENYAH : Friday Black (Ed Albin Michel – 272 pages)
Traduit de l’américain par Stéphane Roques
Le premier livre de Nana Kwame Adjei-Brenyah démontre la violence d’une société dominée par les blancs et par conséquent la réaction des noirs. Il suffit à l’auteur d’écrire quelques nouvelles indépendantes les unes des autres pour créer un monde où domine la peur, le malaise saisit le lecteur qui est obligé de réfléchir et de prendre conscience de ce qui pourrait ou pourra arriver si les hommes continuent à se maintenir dans un système de la surpuissance du blanc sur le noir.
A chacun ses armes !
La première nouvelle glace le sang quand on découvre le massacre sanglant de cinq enfants innocents noirs découpés à la tronçonneuse pour protéger deux enfants blancs. De la sauvagerie ? de la folie ? de l’horreur ! La nouvelle qui donne son titre au livre Black Friday démontre l’absurdité d’un système de vente et comment transformer un être humain en fauve pour acquérir un simple blouson. Dans la nouvelle «L’ère», tout est comptabilisé et il est possible de s’améliorer en accédant au produit dopant.. Une famille refuse cette escalade sans fin et préfère le monde d’avant, ce monde qui offre un horizon de paix et de tranquillité, loin de ceux qu’on appelle les têtes baissées», ce monde pour lequel un gâteau reste une douceur autorisée.
Ces douze petites nouvelles dérangent. Un amateur de science-fiction appréciera sans doute, le lecteur non initié finira le livre atterré, accablé, anéanti. Il refusera ce monde atroce que nous présente l’auteur. Mais c’est le but, il faut prendre conscience de l’immense injustice imposée aux noirs tout simplement parce qu’ils sont noirs. Il fait redouter et refuser ce monde impitoyable et apocalyptique.
Une lecture difficile.
Barbara LEBRUN : Dalida, mythe et mémoire (Ed Le mot et le reste – 341 pages)
De son vivant, comme depuis sa disparition il y a 34 ans, on a tout dit sur Dalida, le meilleur comme le pire, infos ou intox, on ne compte plus le nombre de livres parus sur elle, bios, fausses ou vraies, hommages, albums, témoignages, là encore vrais ou faux, d’amis ou de soi-disant amis…
Bref, les livres ne se comptent plus et voilà qu’un Nième livre sort sur elle : «Dalida, mythe et mémoire», écrit par Barbara Lebrun, enseignante à Manchester, s’intéressant à la chanson en général et ayant écrit plusieurs livres sur le rock, la chanson populaire, la musique…
Et la voilà qui s’attaque à Dalida, mythe s’il en est un mais on est loin des biographies plus ou moins approximatives, on est là sur une vraie thèse, ce qui fait tout l’intérêt de son livre.
Elle déconstruit et dissèque l’œuvre de l’artistes, année après année, chanson après chanson, mode après mode… Dalida, artiste on ne peut plus plurielle puisqu’elle a traversé les modes, les mouvances, s’y raccrochant ou les précédant. Sa carrière fut étroitement mêlée à sa vie personnelle, faite de joies et de drames, qui a fait ce qu’elle est devenue. Et Barbara fait aussi le parallèle entre la femme et l’artiste qui, souvent se confondent mais aussi se contrarient.
Dalida était une artiste populaire dans le sens le plus large du terme, qu’elle fut tout autant critiquée qu’encensée, adorée ou détestée, déesse ou ringarde, moderne ou kitch…
Mais ça c’était avant… Avant qu’elle ne disparaisse comme on le sait et tout à coup, la voici devenue mythe.
Barbara passe cette carrière au peigne très, très fin, une carrière multiple, certains diront incohérente qui va de «Bambino» au «sixième jour», passant des ritournelles italo-espagnoles, au rock et au twist, des chansons exotiques à la grande chanson française,de la chanson arabe venue de son pays natal, l’Egypte, au disco et au spectacle à l’américaine…
Chez Dalida, il y a tout autant du mystère que de la magie, même si les zones sombres sont pléthore. Barbara Lebrun ne peut que constater une évolution constante chez cette chanteuse qui ne vivait que pour son métier et était prête à tout chanter pour rester au sommet. Ce qu’elle fit d’ailleurs avec plus ou moins de bonheur mais toujours avec une grande sincérité.
Elle démarre dans un contexte méditerranéen où les vedettes sont Tino Rossi le corse, Rina Ketty et Gloria Lasso les espagnoles, Luis Mariano le basque, Amalia Rodrigues la portugaise et les chanteurs dits «exotiques» comme Joséphine Baker, Bob Azzam, Dario Moreno… Du coup, ses premières chansons seront empruntées à l’Espagne et l’Italie.
Et puis arrivent le twist et le rock. Elle se situe donc entre les anciens et les modernes, en équilibre sur deux modes et elle chantera donc ce que chantent les nouvelles idoles que sont Johnny Hallyday, Richard Anthony, Danyel Gérard. Souvent d’ailleurs, ils se partageront les mêmes chansons et elle se battra bec et ongles avant de dévier et de revenir à des chansons plus traditionnelles.
De la brune aux cheveux de jais, au regard noir outrageusement maquillé, à la bouche pulpeuse, aux formes rondes, elle deviendra cette liane blonde dont les cheveux et l’accent seront ses atouts majeurs et dont chaque apparition sera un ébahissement devant ses robes offertes par les plus grands couturiers.
Ringarde ? Démodée ? Avant-gardiste ? Elle fut tout cela mais avant tout elle reste authentique.
Barbara Lebrun s’est vraiment investie dans la vie et l’œuvre de cette artiste aux multiples facettes, et elle nous offre là un livre unique par rapport à tous ceux qui sont sortis depuis trente ans. Peut-être parce qu’elle prend un recul par rapport à cette artiste qu’elle n’aime ni déteste car elle ne l’a pas connue. Un très beau travail d’investigation.
Viola ARDONE : le train des enfants (Ed. Albin Michel – 304 pages)
Les enfants ce sont ceux des quartiers pauvres de Naples, dans les ruelles sombres et surpeuplées où survivent les familles désaxées, dans les années de guerre. Le parti communiste organise pour eux un départ vers le Nord de l’Italie où des familles plus aisées vont les accueillir pour des vacances plus paisibles..
Ce sont eux qui prennent le train à Naples encadrés de bénévoles qui veulent leur faire connaitre des jour meilleurs. La séparation est déchirante, l’installation chaotique, chacun trouvant ou pas son bonheur.
Nous allons suivre Amérigo, huit ans, qui raconte sa peine, ses amis, qui a été élevé par une mère qu’il adore, qui n’a pas trop eu le temps ni les moyens de s’occuper de lui tant sa vie est une épreuve. Nous allons donc le suivre dans sa nouvelle famille d’accueil, heureux à la ferme et accepté par eux. Ce sera pour lui une grande aventure pleine de découvertes et de bonheur mais qui lui posera d’énormes chagrins. Retourner chez sa mère qui l’aime ? Revenir chez ceux qui l’ont révélé à la vie ?
C’est son histoire merveilleuse et sans pathos que nous suivrons dans ce prodigieux roman plein d’amour et de réalisme.
Benjamin CASTALDI : Je vous ai tant aimés… (Ed du Rocher – 283 pages)
Il beaucoup été écrit sur le couple mythique Signoret-Montant. Du vrai comme du faux et même du n’importe quoi.
Mais là c’est Bejamin Castaldi, petit-fils de Simone Signoret, dont les parents sont Catherine Allégret, fille issue de son premier mariage avec le réalisateur Yves Allégret et du comédien Jean-Pierre Castaldi. Du coup on est déjà plus enclin à croire ses écrits en collaboration avec Frédéric Massot et de plus, il très documenté, avec de très beaux et très émouvants passages.
C’est vrai qu’il était jeune lorsque sa «mémé» comme il l’appelait, est décédée aveugle et atteinte d’un cancer mais ces quinze années passées auprès d’elle et de Montand ont été très marquante pour ce jeune garçon qui n’appréhenda que plus tard le couple de stars que formaient Signoret et Montand.
Il nous fait donc entrer dans son intimité et du coup dans la leur, en nous racontant ce qu’il a vécu auprès cet homme et de cette femme, à leur côtés, sans pour autant occulter leurs métiers, leurs combats et en s’appuyant aussi de la magnifique autobiographie de sa grand-mère «La nostalgie n’est plus ce qu’elle était».
Le livre débute avec originalité puisqu’il nous raconte leur première rencontre à la Colombe d’Or de St Paul de Vence sous forme du scénario d’un film. Ainsi entre-t-on de plain-pied dans la formation de ce couple qui, à la ville comme à la scène et sur écran, reste l’un des plus grands, des plus beaux de l’histoire du cinéma français et de l’Histoire elle-même.
Le style est vif, alerte, empreint d’une grande tendresse tant Benjamin admirait les deux artistes et adorait sa grand-mère et ce père de substitution.
Il nous parle de cet amour exclusif qu’ils ont partagé, même si celui-ci fut irrémédiablement entaché par la liaison qui fit scandale de Montand avec Marylin Monroe. De ce jour, même s’ils ne se séparèrent jamais, quelque chose se cassa entre eux et surtout chez Simone Signoret qui commença à cette époque, à boire, à grossir… A vieillir, pendant que Montand, lui, continuait ses frasques.
Toute leur vie, ils ont combattu pour de justes causes, mettant souvent leur métier en péril mais toujours avec une grande honnêteté et mettant souvent à mal leur propre vie, alimentée par les médias et même par le frère d’Yves Montant, Julien, extrémiste de gauche qui lui en voulut jusqu’à sa mort d’avoir soi-disant «retourné sa veste» alors qu’il ne s’éloigna du communisme qu’après son voyage en Russie où beaucoup de choses lui apparurent, qu’il ne pouvait plus cautionner.
Il y a dans ce livre des morceaux d’anthologie comme le dialogue surréaliste du couple et surtout de Montand avec Khrouchtchev où l’on s’aperçoit que Montand avait des… du courage !
Il nous fait revivre à la façon d’un Claude Sautet, les week-ends dans leur maison d’Autheuil où chaque invité était un personnage célèbre et cultivé. Ce qu’il réalisa plus tard.
Il retrace le passage d’une lettre de Simone à Yves qui lui dit ses quatre vérités et le traite de personnage égocentrique, ce qu’il était vraiment.
Il nous retrace les grands moments de ces deux stars connues internationalement, leurs débuts, chacun venant de deux mondes tellement différents qu’on a peine à comprendre qu’ils aient pu faire une vie ensemble.
Un seul petit bémol : une suite sans fin d’énumérations en tous genres : noms et prénoms, adjectifs, verbes, films, chansons et autres, qui alourdissent un peu le récit.
Malgré cela, celui-ci est passionnant, il nous plonge dans le contexte historique de leur époque et dans leurs vies d’artistes tellement riches et belles.
Un très bel hommage à deux idoles que sont sa mémé et son mari !