L’association « Jazz à Porquerolles » présentait en cette fin de janvier l’un des meilleurs groupes européens : « Francesco Bearzatti Tinissima 4tet. »
Le Tinissima 4Tet s’empare d’un compositeur et le triture à sa manière. Il y eut ainsi jusqu’à l’an dernier Monk-and-Roll. Jouer Monk demande déjà des qualités techniques au sommet, mais le mâtiner de rock (façon Zappa quand même) ça frise l’impossible. Eh bien ce fut une réussite absolue.
Pour ce concert à Hyères il s’agissait d’un hommage à Woody Guthrie, le célèbre guitariste chanteur pop-folk américain qui nous a quittés en 1967. Il chantait des chansons protestataires qui plurent à la jeunesse de l’époque, et eurent une grande influence, tant aux USA qu’ailleurs dans le monde. Francesco Bearzatti a composé des morceaux dans cet esprit Guthrien, absolument renversant ; le seul morceau de Guthrie lui-même fut interprété en rappel avec reprise du refrain en chœur par le public, créant ainsi un magnifique chœur-pop.
Francesco Bearzatti est l’un des meilleurs clarinettistes-saxophonistes d’aujourd’hui. Une technique fabuleuse avec laquelle il peut tout se permettre, passer du grave au suraigu en moins d’une seconde, faire gronder son ténor ou sa clarinette d’une façon tonitruante, ou chantante avec le lyrisme le plus émouvant ; ou encore emballer la machine dans un swing échevelant. Il fait preuve d’une fougue, d’un engagement total, d’une énergie communicative qui rejaillissent sur tous les musiciens, et sur les spectateurs. On est emporté sans réserve dans ce maelstrom musical.
A la basse on avait Danilo Gallio qui assoit harmoniquement le groupe, et fait swinguer les étoiles, Zeno de Rossi, batteur imperturbable au tempo d’acier, et le trompettiste en titre, Giovanni Falzonne, étant indisponible il était remplacé par le jeune Wirko Cisilino, originaire des Balkans, qui joue d’une trompette à clés (instrument pratiqué dans les orchestres classiques allemands et plus que rare dans le jazz) avec laquelle il se trouve tout à fait à la hauteur du leader, dans un style bien à lui, avec un plaisir de jouer communicatif.
Voilà un jazz qui frappe à la tête, au corps et au cœur.
Concert à venir
Le pianiste Andy Emler se produit soit avec son célèbre MegaOctet, soit avec son trio, lequel sera au théâtre Denis à Hyères le vendredi 10 mars 2017 à 20h30
Andy Emler (p), Eric Echampard (dm), Claude Tchamitchian (b) : trois musiciens d’excellence, bien connus de la scène du jazz en France, et ailleurs, réunis en un trio peu banal, qu’on avait déjà appréciés sur « Tee Time » en 2003, et jouant des compositions des trois musiciens. Il s’agit vraiment d’un art du trio, trois voix qui conversent, et non pas un piano accompagné par une rythmique. Ce trio creuse un chemin particulier et personnel dans la mouvance des grands trios piano/basse/batterie d’aujourd’hui.
On peut se faire une idée de leur musique en écoutant leur CD : « A quelle distance sommes-nous ? » (In Circum Girum 1205-1 ; distribué par Socadisc)
Comme on dit : A ne pas manquer !
Serge Baudot
Renseignements : 06 31 79 81 90 – www.jazzaporquerolles.org