Dans quelques jours, le Palais des Festivals ouvrira ses portes au public à l’occasion de la 19ème édition du Festival des jeux qui se déroulera du 27 février au 1er mars. Des milliers de passionnés et de curieux vont se presser afin de découvrir les dernières nouveautés en matière de jeux. Ludique et professionnels ce rendez-vous fort attendu toute l’année ne déçoit jamais. Gageons que cette 29ème édition se révèlera pleine de surprises agréables. 30 000m² d’espaces d’animations gratuites et des tournois dont cette année un nouvel espace de 4000m² entièrement dédié aux jeux enfants/famille. Près de 300 exposants présenteront aux 150 000 visiteurs attendus, des jeux des plus stratégiques au plus abstraits, en passant par les jeux de lettres et de connaissance, de construction…
Comme le souligne Mme Nadine Seul, commissaire du Festival des jeux lors de la présentation du festival des jeux à la presse « Cette manifestation a changé d’aspect. Elle permet au public de trouver un jeu qui va lui correspondre. Soit des jeux classiques ou de nouveaux jeux. En 1986, il a été créé un festival des jeux de l’esprit. Échecs, bridge, scrabble… Aujourd’hui, 1000 nouveaux jeux sortent par an. Le festival offre au public se qui peut se trouver sur le marché. On travaille avec une fédération de jeux classiques qui propose une programmation. Et aussi des éditeurs et auteurs de toutes sortes. Il n’y a pas de sélection du festival. Les éditeurs vont proposer leur actualité ludique. Il y a de plus en plus de labels indépendants. Les nouveautés sont faites pour satisfaire le public. Il y a eu un réaménagement de l’espace du festival. 4000m2 supplémentaires pour le public dédié aux jeux enfants et famille. Les jeunes composent 25% de notre public : Playmobil, Kappla, Lego…Autre nouveauté, le festival a rassemblé des professionnels sur les stands comme les petits éditeurs et auteurs qui vont aussi éditer leurs jeux. Ils font de Cannes un rendez-vous professionnel. Cette année on ouvre un nouvel espace ainsi qu’un bureau d’affaires. Dont la rénovation a et lieu au cours du dernier été. Notre capital public reste essentiel. C’est un festival qui privilégie un système qui permet à chacun de pouvoir jouer et qui est destiné aux professionnels. Nouveauté originale : cette année un speed dating auteur/éditeur aura lieu. Tous les éditeurs et distributeurs ont répondu présents. »
Cédric Lefèvre éditeur Ludonaute de Colt Express « On a signé le jeu en novembre 2013, c’est un jeu de Christophe Raimbault. On a développé le jeu ensemble. L’an dernier on l’a présenté en avant-première. On a constaté que l’idée était bonne. Ce festival nous a permis d’avoir plus de certitudes puis il y a eu la bonne nouvelle de la nomination ». Nadine seul ajoute « il y a une vraie french touch. Beaucoup d’auteurs, d’éditeurs sont recherchés dans le monde entier pour la qualité de leur travail. La France tire son épingle du jeu.»
A noter, Le soir à partir de 21h un espace de rencontres professionnelles dans la rotonde de Lérins est ouvert. Des prototypes de jeu seront présentés. Ce sera un révélateur de tendance. Côté récompenses, le Festival donne un sérieux coup de pouce avec le prix très convoité l’As d’or Jeu de l’année qui récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
Et aussi L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents. L’As d’Or-Jeu de l’Année « Grand Prix » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles. Et L’As d’Or-Jeu de l’Année « Prix du Jury » est un coup de coeur de l’équipe, qui s’affranchit des règles de sélection habituelles valables pour les trois autres prix. Dans les allées du Festival seront présentés les jeux stars d’aujourd’hui, Dobble (n° 1 du marché avec 600 000 ventes en 2014), Time’s up (As d’Or 2006), Les Aventuriers du rail (As d’or 2004), Concept qui a gagné l’As d’Or l’an passé et s’est vendu à 180 000 exemplaires en quelques mois ou encore Dixit (As d’Or en 2009) qui fêtera ses 5 ans à Cannes et ses 2 millions d’exemplaires vendus autour d’une exposition : « Dixit, l’expo de la success story : que le rêve continue ! » l’As d’Or, le label des meilleurs jeux de l’Année, remis à Cannes, le prix récompense les meilleurs jeux parus en France au cours de l’année écoulée. C’est évidemment un moment particulier pour les auteurs et les fabricants et surtout l’une des rares récompenses ludiques décernées par un jury de professionnels et ouvertes à tous les jeux, gratuitement, sans aucune inscription préalable de la part des éditeurs. Cette démarche en fait un label culturel qui valorise l’originalité et la création.
La cérémonie a lieu en public et retransmise en direct sur le site Trictrac.net. Pendant toute la durée du salon le public pourra tester tous les jeux nominés et bien entendu les grands vainqueurs de chaque catégorie. En parallèle ils découvriront l’exposition de Martin Vidberg, une série de dessins et de planches de bandes dessinées, toujours un peu décalées, partageant sa vision du label, des jeux sélectionnés et son expérience dans le jury du Festival.
Un beau festival en perspective !
Marleyne Mati