Tout doux, tout doucement, sans faire de bruit, il est une belle chanteuse provençale, qui a toujours les cheveux blonds et le ciel d’azur dans les yeux qui, sans fracas, chante depuis qu’elle a 16 ans et même si, à l’époque elle chantait qu’il était dur d’avoir cet âge qui est « trop jeune ou trop vieux », elle a percé avec sa magnifique voix, l’une des plus belles de la chanson française.
« Elle a la voix de l’amour » m’avait un jour dit Jean-Claude Brialy.
50 ans après, Michèle Torr – car c’est d’elle qu’il s’agit – est toujours là, belle, sereine et a fait de la chanson sa passion. Passion que, contre vents et marées, elle a toujours gardée.
Et si elle n’a pas été toujours N°1 – aucun chanteur ne le reste 50 ans ! – elle n’a jamais arrêté, de disques en galas, avec quelques dizaines de disques d’or à son actif.
J’ai la chance d’être son ami… depuis 50 ans puisqu’elle avait 17 ans et moi 18 lorsqu’on s’est rencontré. On ne s’est jamais perdu de vue, encore moins depuis qu’elle vit à Aix-en-Provence et j’adore lorsqu’elle proclame que je suis son journaliste préféré !
Tout cela pour dire que j’ai suivi sa carrière, ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses tristesses.
Dont la maladie de Romain, son fils, atteint de la sclérose en plaques.
Mais aussi bien l’un que l’autre, ils n’ont jamais baissé les bras et, avec une belle énergie, Romain a décidé de créer une association « Sclérose en plaques en pays d’Aix » afin d’aider à la recherche de cette maladie, en partenariat avec le professeur Pelletier, spécialiste à la Timone.
Évidemment, Michèle lui a emboîté le pas et fait beaucoup de choses, dont des galas bien sûr, pour animer cette association et rapporter des sommes conséquentes dans le service de ce grand chirurgien.
Tous les ans à Pertuis, Michèle donne un concert entourée d’amis comme François Valery, Danyel Gérard, Stone, Hervé Vilard, Claude Barzotti, Guy Mattéoni…. dont tout le bénéfice est reversé, via l’association, au professeur Pelletier.
Et puis, plein de gens inconnus, plein d’artistes ont voulu soutenir cette belle cause et, le dimanche 26 octobre à 15h30, Olivier Leroy et son Chœur Régional Gospel Var, donnera un concert salle Jules Verne à Bandol au profit de l’association, en présence de Michèle et Romain, Michèle qui viendra chanter une ou deux chansons avec Olivier et son groupe.
C’est donc avec plaisir que je les ai fait se rencontrer un après-midi dans la belle maison de Michèle, afin qu’ils puissent se mieux connaître, échanger et parler du concert.
Je ne pouvais pas être en reste et, avec mon ami Henri Gabrielle, président du Rotary Club de la Seyne Cap Sicié, nous avons pensé organiser une grande soirée au profit de l’association.
Elle se prépare donc et se fera au printemps 2015. Elle vous réservera de belles surprises mais on aura le temps d’en reparler. Mais le contact a été pris puisque Henri a rencontré Michèle ce même jour et que le courant est bien passé.
Notez donc déjà la date du 26 octobre où Michèle et Olivier se retrouveront à Bandol.
A noter que Michèle sera le 24 octobre au Zénith de Toulon, le 25 octobre au Dôme de Marseille avec quelles autres chanteurs, une fois de plus réunis par Michel Algay (le même qui a fait le buzz avec ses fameuses tournées Age Tendre) sous le titre de « Rendez-vous avec les stars ». Nous retrouverons autour de Michèle, Pétula Clark que l’on n’avait plus vu depuis des décennies en France, Nicoletta, Dave, Hugues Aufray, Umberto Tozzi, Plastic Bertrand, Collectif Métissé, le tout présenté par Patrick Sabatier.
Et puis, pour fêter dignement et originalement ses 50 ans de carrière, en cette année 2015 qui approche, elle fera rien moins que quatre salles parisiennes avec, à chaque fois un spectacle différent : l’Olympia le 11 janvier, le Casino de Paris le 14 juin, le Trianon et le Palais des Congrès avec un orchestre symphonique (dates à déterminer) et surtout, elle se produira à Las Vegas le 18 mai !
Nul doute que son charisme et sa voix feront mouche chez les Américains difficiles à convaincre lorsqu’il s’agit de chanteurs français !
En attendant, notre petite Française née en Provence, nous nous la gardons et irons l’applaudir à Bandol, Toulon ou Marseille !
Texte et photos Jacques Brachet
Photo 2 : avec Olivier Leroy – Photo 3 avec Henri Gabiele et moi-même